La maintenance de Windows 10 n’est pas un processus simple et rapide. C’est même parfois un défi demandant du temps et de la patience.  En mettant de côté les risques de défaillance, les mises à jour sont souvent volumineuses et un solide débit Internet est conseillé.

Microsoft tente de rendre son service Windows Update plus rapide et une fonctionnalité appelée Optimisation de livraison est disponible sous Windows 10. Son objectif est de permettre à votre système de télécharger du contenu officiel via des sources autres que Microsoft.

Cette démarche œuvre à réduire l’utilisation de la bande passante (chez Microsoft). Le but est d’assurer des livraisons plus rapides pour tous les périphériques. Le téléchargement à partir de diverses sources peut être des PC sur votre réseau local ou des PC sur Internet qui téléchargent les mêmes fichiers.

Si votre accès à Internet dispose d’un débit très faible le plus intéressant est de récupérer des données en local. L’idée est de télécharger un contenu d’un PC du réseau local pour le proposer à un autre PC du même réseau. Ceci évite de le télécharger deux fois. Windows 10 ne se contente pas de télécharger des mises à jour volumineuses en une seule fois. L’OS est capable de les diviser en plusieurs plus petites parties afin d’augmenter les sources potentiels (Internet et local). Microsoft souligne

« Windows ne télécharge pas la totalité du fichier à partir d’un seul emplacement. Le téléchargement est fractionné en parties plus petites. Windows télécharge ensuite des parties de la mise à jour ou de l’application à partir de ces PC et des parties du fichier à partir de Microsoft. Windows utilise la source de téléchargement la plus rapide et la plus fiable pour chaque partie. »

Selon Redmond, il n’y a aucun risque de sécurité à activer cette fonction d’ptimisation de la distribution. Le groupe explique

« Pour garantir que vous recevez des mises à jour authentiques, l’optimisation de la distribution obtient des informations en toute sécurité à partir de Microsoft pour vérifier l’authenticité de chaque partie d’une mise à jour ou d’une application qu’elle télécharge à partir d’autres PC. L’authenticité des téléchargements est vérifiée avant l’installation. »

Windows 10 et l’optimisation de livraison

Windows 10 et la fonction « Optimisation de livraison »

Si vous souhaitez activer cette fonction, il suffit de se rendre dans Paramètres puis « Mise à jour et sécurité » et « Windows Update ».

Ensuite « Options avancées » vous propose la fonction « Optimisation de livraison ».

Windows 10 et la fonction « Optimisation de livraison »

Vous pouvez dans cette fenêtre choisir entre « PC sur mon réseau local » ou « PC sur mon réseau local et PC sur Internet ».

Windows 10 et la fonction « Optimisation de livraison »

D’autres paramètres sont proposés dans « Options avancées ». Ils concernent la gestion de la bande passante et la quantité de données chargées mensuellement. Il est important de savoir qu’en activant cette fonction, votre PC devient également un « pôle » de diffusion. Il envoie alors des données sur Internet pour les autres PC sous Windows 10.

Microsoft affirme avoir optimisé cette fonctionnalité « Optimisation de livraison ». Elle n’aurait aucun impact majeur sur les performances de votre réseau.