L’iPhone XR d’Apple, le téléphone coloré et moins cher débarqué sur le marché le mois dernier, s’est tous les jours vendu plus que l’iPhone XS et l’iPhone XS Max.

Greg Joswiak, vice-président du marketing produit chez Apple, a déclaré à CNET dans une interview mercredi que le smartphone était “notre iPhone le plus populaire tous les jours depuis le jour où il est disponible.”

L’iPhone XR devant, mais pas de chiffres 

Apple a dévoilé ses trois nouveaux iPhones à la mi-septembre et a commencé à vendre l’iPhone XS à 999 $ et l’iPhone XS Max à 1.099 $ le 21 septembre. La commercialisation de l’iPhone XR à 749 $ n’est, elle, intervenue qu’à partir du 26 octobre.

Pourquoi ces déclarations d’un cadre d’Apple ? Des inquiétudes entourent la demande d’iPhone. Lors du dernier trimestre, les ventes ont stagné. Et les prévisions pour le prochain trimestre pourraient suggérer un nouveau ralentissement. Il sera toutefois difficile de le vérifier puisque le constructeur a décidé de ne plus fournir ses chiffres de ventes unitaires.

Or, la semaine dernière, le Wall Street Journal a annoncé qu’Apple avait réduit les commandes de production ces trois dernières semaines pour les trois différents modèles d’iPhone 2018. Joswiak a refusé de commenter le rapport du WSJ ou la demande d’iPhone en général.

Le dirigeant s’est ainsi borné à répéter que l’iPhone XR était “l’iPhone le plus populaire et le plus vendu” depuis son lancement sur le marché. Opération reconquête en cours pour rassurer actionnaires et analystes.

Les actions d’Apple ont chuté d’environ 20% depuis la publication des derniers résultats financiers. Au point de permettre à Microsoft, en pleine croissance, de rivaliser avec la firme de Cupertino en termes de valorisation boursière.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.