“Dispositif de vigilance renforcé” dans les hôpitaux de Paris ce week-end

Les hôpitaux parisiens ont mis en place pour la journée de samedi un “dispositif de vigilance renforcé”, annonce vendredi l’AP-HP (Assistance publique -Hôpitaux de Paris).

L’organisme, qui comprend 39 hôpitaux, entend anticiper d’“éventuels débordements de manifestations” lors de la mobilisation des “gilets jaunes”. Elle a prévu des “renforts médicaux et non médicaux” dans “les principaux sites d’urgences”, et des “capacités hospitalières supplémentaires” en cas de “surcroît d’activité lié à la situation”.

“Les équipes en charge de la régulation médicale du SAMU de Paris AP-HP ont été également renforcées et pourront être déployées sur les points de regroupement des victimes qu’il serait nécessaire de constituer”, précise-t-elle.

Près de 162 blessés ont été pris en charge par les hôpitaux parisiens le week-end dernier.

Les “gilets jaunes libres” appellent à ne pas manifester à Paris

Le collectif des « gilets jaunes libres » a appelé vendredi les Français à manifester en régions mais pas à Paris pour « l’acte IV » de la mobilisation.

Benjamin Cauchy, un des fondateurs de ce collectif lancé en opposition aux initiateurs du mouvement des « gilets jaunes » dont ils jugent la ligne trop radicale, estime que le rassemblement est un « traquenard » de l’exécutif qui mène une « stratégie du chaos » :

Le gouvernement tente de nous faire passer pour des casseurs, ce qui n’est pas le cas. (…) Nous sommes des citoyens engagés et respectueux de la vie humaine et nous n’avons pas envie d’avoir des morts et des blessés sur la conscience.

Alors que le collectif avait demandé jeudi à être reçu par Emmanuel Macron pour « calmer »  la France, l’Elysée a opposé vendredi une fin de non-recevoir tout en ajoutant que Matignon restait « disposé » à les recevoir.

Bonjour Mom,

La Fête des lumières à Lyon a bien lieu et elle a commencé hier soir. 

La municipalité a évoqué un dispositif de sécurité « globalement identique » à celui qui est habituellement déployé.

Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, avait demandé à son homologue lyonnais de l’annuler, en raison des divers mouvements sociaux qui sollicitent les forces de l’ordre.

On apprend que les grands magasins parisiens (Galeries Lafayette, BHV Marais et les enseignes du groupe Printemps) seront également fermés samedi, dans les secteurs des Champs-Elysées et de l’Opéra, mais aussi à Montparnasse et à Nation.

Retrouvez notre liste :

A Lyon, des « gilets jaunes » occupent « dans le calme » le siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Plusieurs dizaines de « gilets jaunes » – entre cinquante et cent personnes – ont pénétré vendredi en début d’après-midi dans le siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Le sit-in, qui a débuté vers 13 h 30 dans le hall du bâtiment, s’est fait « dans le calme », selon la même source.

Une délégation de « gilets jaunes » a été reçue par le président de la région, Laurent Wauquiez (Les Républicains).

Sur le mouvement lycéen qui se poursuit ce vendredi :

Le ministère de l’intérieur anticipe un niveau de violence « au moins égal » au 1er décembre, particulièrement à Paris. Et avec une hantise dans toutes les têtes : la crainte, cette fois, qu’en plus des dégradations et des violences un ou plusieurs morts soient à déplorer :

Ce que l’on sait du dispositif de sécurité prévu samedi:

Vous pouvez d’ores et déjà retrouver nos articles du jour consacrés à cette mobilisation.

N’hésitez pas à nous poser des questions sur la journée de demain. Nous tâcherons d’y répondre de la façon la plus précise possible.

Bonjour, 

Bienvenue dans ce suivi de l’actualité en direct consacré au mouvement des “gilets jaunes”, avant une nouvelle journée de manifestation en France, prévu samedi.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: