Zuck renomme Facebook Meta, et en dit plus sur son métavers “Horizon”

Zuck renomme Facebook Meta, et en dit plus sur son métavers

Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a exposé les plans de l’entreprise pour sa plateforme métaverse, financé à hauteur de un milliard de dollars et appelée Horizon, lors du huitième événement Connect ce jeudi.

Il a également annoncé que l’entreprise s’appellerait désormais Meta. Pourquoi Meta ? Parce que la société cherche à s’étendre au-delà de la marque Facebook et à englober la famille de plateformes — Instagram, WhatsApp, Horizon, Messenger et autres — actuellement positionné sous la bannière de Facebook.

“À l’heure actuelle, notre marque est si étroitement liée à un seul produit qu’elle ne peut pas représenter tout ce que nous faisons aujourd’hui, sans parler de l’avenir”, a déclaré Zuckerberg. “Au fil du temps, j’espère que nous serons perçus comme une entreprise métaverse, et je veux ancrer notre travail et notre identité sur ce vers quoi nous nous dirigeons.”

publicité

“Le métavers succédera à l’internet mobile”

Facebook a passé des mois à vanter l’idée du métavers — qui implique un monde virtuel où les gens peuvent jouer, apprendre, faire de l’exercice, partager et même travailler.

M. Zuckerberg a déclaré qu’il pensait que “le métavers succédera à l’internet mobile” et a expliqué que Horizon comporte une section “maison” – où les utilisateurs peuvent créer leur propre espace domestique virtuel – ainsi que des salles de travail. Les salles de travail peuvent être personnalisées et permettront aux équipes de se réunir à tout moment et de n’importe où. Il y a aussi une fonction “mondes” qui permet de transporter n’importe où virtuellement avec des amis.

Il a annoncé des plans pour une place de marché destinée à Horizon et une économie métaverse plus large qui peut soutenir une gamme d’expériences par le biais de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, des smartphones et des ordinateurs portables. M. Zuckerberg a longuement évoqué les projets de l’entreprise visant à mettre en place une économie pour les concepteurs qui créent de nouveaux mondes et des objets numériques.

Grand Theft Auto : San Andreas disponible en réalité virtuelle sur Horizon

Le jeu sera également une partie importante de Horizon, permettant à n’importe qui de n’importe où de rencontrer virtuellement des amis et de jouer à des jeux. M. Zuckerberg a annoncé que le célèbre jeu Grand Theft Auto : San Andreas sera disponible en réalité virtuelle sur Horizon.

Horizon sera également utilisé à des fins éducatives, permettant aux enseignants et aux parents de transporter leurs enfants à différentes époques.

La société a expliqué comment le concept de métavers peut être utilisé, mais a noté qu’un aspect clé de l’idée impliquera l’interopérabilité, permettant à quiconque de mettre ce qu’il a dans Horizon dans d’autres métavers.

Attirer un public plus jeune

“C’est le prochain chapitre de notre travail, et de l’internet en général”, a déclaré M. Zuckerberg.

Le concept de métavers est largement adopté par d’autres entreprises comme Microsoft, et certaines plateformes de jeux ont déjà expérimenté l’idée. Roblox, Fortnite et d’autres jeux ont organisé des concerts virtuels ces dernières années, illustrant l’intérêt et la viabilité d’un monde entièrement virtuel.

La poussée du métavers fait partie d’un effort plus large de Facebook pour attirer un public plus jeune. Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats lundi, M. Zuckerberg a déclaré qu’il souhaitait que l’entreprise se concentre sur les jeunes utilisateurs et a cherché à détourner la conversation de l’avalanche de mauvaises nouvelles qui a submergé l’entreprise ces dernières semaines.

Les dirigeants de Facebook sont parfaitement conscients des lacunes de la plateforme

La série “Facebook Files” du Wall Street Journal – ainsi que la masse de documents “Facebook Papers” – a donné lieu à des dizaines d’articles compromettants sur la façon dont la plateforme nuit à ses utilisateurs et aux gouvernements du monde entier.

Les documents révèlent également que les dirigeants de Facebook sont parfaitement conscients des lacunes de la plateforme, mais qu’ils ne sont guère intéressés par les changements qui pourraient affecter les résultats financiers de l’entreprise.

Frances Haugen, ancienne employée de Facebook, a divulgué des milliers de documents tout en témoignant devant le Congrès et d’autres instances gouvernementales américaines ces dernières semaines, qualifiant l’entreprise de “moralement en faillite” et considérant que “les choix faits au sein de Facebook” sont “désastreux pour nos enfants, notre vie privée et notre démocratie”.

Des politiques de modération très différentes selon les régions du monde

De nombreux organes de presse ont publié des dizaines d’articles révélant, entre autres, que la société n’a pas fait assez pour empêcher les gens d’utiliser la plateforme pour planifier l’attaque du 6 janvier contre le Congrès des Etats-Unis.

Les documents montrent également que Facebook a des politiques de modération très différentes selon les régions du monde et que M. Zuckerberg a spécifiquement pris des décisions fondées sur des considérations politiques plutôt que sur l’intérêt supérieur des utilisateurs et du public, comme la censure de messages antigouvernementaux au Vietnam et l’opposition à la publication d’informations sur le vote en espagnol aux États-Unis.

Le New York Times a rapporté jeudi que Facebook avait demandé à tous ses employés ne plus communiquer pour des raisons juridiques, alors que l’entreprise se prépare à une avalanche d’enquêtes et de poursuites judiciaires.

L’empreinte mondiale de Facebook continue d’être massive

Malgré les controverses, l’empreinte mondiale de Facebook continue d’être massive. Le nombre de personnes utilisant sa famille de services a continué de croître au troisième trimestre 2021 et le nombre de personnes actives mensuellement sur au moins un des produits de Facebook – y compris Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp – était de 3,58 milliards en septembre, soit une augmentation de 12 % d’une année sur l’autre.

Anticipant certaines réactions sur les métaverses, Facebook a annoncé le mois dernier qu’il investissait 50 millions de dollars pour s’assurer que ses projets de métavers sont “développés de manière responsable.” Le fonds de recherche et de programmes XR durera deux ans et impliquera des collaborations avec “des partenaires industriels, des groupes de défense des droits civils, des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des institutions universitaires afin de déterminer comment construire ces technologies de manière responsable.”

L’université nationale de Séoul, en Corée du Sud, effectuera des recherches sur des projets de métavers. L’université de Hong Kong elle se concentrera sur la sécurité, l’éthique et la conception responsable, tandis que le Centre for Technology, Robotics, Artificial Intelligence & the Law de la faculté de droit de l’université nationale de Singapour étudiera la vie privée et l’utilisation des données.

Les fonds serviront également à financer des recherches sur l’histoire de la diversité dans les technologies de l’information et sur les problèmes potentiels d’accès au métavers par les équipes de l’université Howard.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *