Zoom ouvre la porte aux réunions “déguisées” pour séduire un nouveau public

Zoom ouvre la porte aux réunions

Zoom vient de déployer une nouvelle fonctionnalité d’avatar qui permet aux utilisateurs de remplacer leur propre visage lors d’un appel vidéo par un animal de dessin animé de leur choix. La fonctionnalité fonctionne à la manière Memoji sur l’iPhone mais sur les appels vidéo Zoom entre utilisateurs – et sur presque toutes les plateformes, y compris Windows, macOS, iOS… A l’exception d’Android. “Disponible pour Zoom Meetings et Zoom Webinar, Avatars remplace votre apparence par un animal virtuel qui reflète vos mouvements de tête et vos expressions faciales”, indique Zoom dans un billet de blog.

La fonctionnalité vise à rendre plus séduisante l’offre de Zoom alors qu’une grande partie des salariés et des étudiants retournent actuellement sur site, même s’ils comptent encore sur les réunions vidéo en ligne pour les jours où ils travaillent à domicile. Microsoft a également réagi à ce retour au travail hybride en remodelant sa plateforme de travail collaboratif Teams, en mettant notamment l’accent sur les scénarios d’entreprise, comme la présentation d’une idée commerciale avec PowerPoint et Teams.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Zoom s’adresse aux consommateurs qui travaillent à la maison et au bureau, ainsi qu’aux étudiants et aux enseignants. “Cette nouvelle fonctionnalité amusante permet de rendre vos réunions et vos webinaires plus agréables et de détendre l’atmosphère, que vous soyez à la maison, au bureau ou en classe”, fait valoir la société, qui entend avec cette offre s’attirer de nouveaux utilisateurs au profil moins professionnel.

Pour activer les avatars, vous devez vous assurer que vous disposez d’un client de bureau Zoom ou d’une application mobile fonctionnant avec la version 5.10.0 ou supérieure et que la fonction est activée par un propriétaire de compte ou un administrateur. Ensuite, assurez-vous que votre caméra Web est allumée et que la vidéo est activée. Puis, dans la barre d’outils de la réunion, ouvrez vos options vidéo en sélectionnant le menu “Stop Video”, sélectionner l’option Choisir un arrière-plan virtuel ou Choisir un filtre vidéo, accédez à l’onglet Avatars et il ne vous restera plus qu’à choisir lequel sera le vôtre !

publicité

Une nouvelle fonctionnalité qui arrive à point nommé !

Le lancement de cette nouvelle offre n’ira pas sans poser des problèmes de confidentialité : celle-ci utilise en effet la caméra de l’appareil pour capturer et traiter des images en direct d’une personne, puis restituer le visage de l’utilisateur sur l’appareil d’une autre personne à la manière d’un animal. Pour autant, Zoom se veut rassurant, alors même que la société a déjà été pointée du doigt pour des lacunes dans la protection des données de ses utilisateurs et le chiffrement de ses réunions. Selon la société, l’image du visage de l’utilisateur qu’elle traite ne quitte pas l’appareil. De même, l’image de l’utilisateur n’est pas stockée ou envoyée aux serveurs de Zoom.

Zoom affirme également que la fonction n’utilise pas de logiciel de reconnaissance faciale et qu’elle n’identifie donc pas la personne. “Si la fonction Avatars peut dire ce qui est ou n’est pas un visage, elle ne reconnaît ni ne distingue les visages individuels”, assure un responsable marketing de Zoom.

Le lancement de cette fonctionnalité est central pour Zoom, qui espère bien se relancer alors qu’elle connait quelques turbulences après deux années de croissance ininterrompue en raison de la crise sanitaire et des mesures de confinement décrétées à travers le monde. En février, la plateforme faisait déjà état de faibles perspectives pour le premier trimestre de son exercice décalé, car elle ne connaîtra pas la même croissance qu’au début de la pandémie. Pour autant, la société a encore de la marge. Celle-ci a ainsi enregistré des revenus de l’ordre de 1,05 milliard de dollars au quatrième trimestre de son exercice 2021, en hausse de 21% sur un an. Elle compte aujourd’hui 191 000 entreprises clientes, un effectif en hausse de 35% sur un an.

“Pour maintenir et renforcer notre position de leader, nous prévoyons de développer notre plateforme afin d’enrichir davantage l’expérience client avec de nouvelles technologies basées sur le cloud et d’étendre nos motions de go-to-market, ce qui, selon nous, nous permettra de stimuler la croissance future”, a ainsi fait valoir le PDG de Zoom, Eric Yuan. Reste maintenant à voir si cette offre arrivera à séduire un nouveau public pour permettre à la plateforme de visioconférence de s’assurer un nouveau relais de croissance à même de pérenniser son activité après la crise sanitaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *