Zoom opte pour l’infrastructure cloud d’Oracle

Zoom opte pour l'infrastructure cloud d'Oracle

La direction de la plateforme de vidéoconférence très populaire Zoom a annoncé ce mardi avoir choisi Oracle comme fournisseur de son infrastructure de cloud computing. Il s’agit d’une victoire majeure pour l’infrastructure de Cloud computing d’Oracle, surtout au regard de la très forte popularité que rencontre actuellement la plateforme de vidéoconférence, confinement oblige. La crise sanitaire que nous vivons actuellement a en effet renforcé l’importance des plateformes de vidéoconférence pour la continuité de la vie économique et sociale.

Rappelons que Zoom a été l’un des premiers bénéficiaires du boom de la vidéoconférence : la société est passée de 10 millions d’utilisateurs en décembre à plus de 300 millions aujourd’hui. Son PDG, Eric Yuan, a déclaré que l’entreprise avait besoin d’une augmentation massive de la capacité de service pour gérer la hausse du nombre d’utilisateurs quotidiens.

Après avoir étudié l’ensemble des offres actuellement disponible sur le marché, la plateforme a finalement opté pour l’infrastructure Cloud d’Oracle. Celle-ci a indiqué avoir commencé à travailler avec Oracle depuis environ six semaines.

publicité

Plus de sept pétaoctets par jour

Si Oracle n’a pas communiqué les détails, notamment financiers, de cette opération, celle-ci a saisi l’opportunité de vendre sa technologie cloud de nouvelle génération. Oracle a déclaré que Zoom transfère actuellement plus de sept pétaoctets par jour via les serveurs Oracle Cloud Infrastructure, ce qui équivaut approximativement à 93 ans de vidéo HD.

“Les communications vidéo sont devenues un élément essentiel de notre vie professionnelle et personnelle, et Zoom a été le chef de file de l’innovation dans ce secteur”, a déclaré Safra Catz, PDG d’Oracle. “Nous sommes fiers de travailler avec Zoom, à la fois en tant que fournisseur d’infrastructure cloud et en tant que client, alors qu’ils se développent et continuent à connecter les entreprises, les personnes et les gouvernements du monde entier”, s’est réjoui le dirigeant.

Rappelons qu’outre cet accord, Zoom est en pleine restructuration de ses normes de sécurité et de confidentialité, qui ont été mises à mal au cours des dernières semaines. Après la divulgation de nombreuses failles de sécurité, la plateforme a annoncé le 1er avril qu’il arrêterait le développement de toutes les nouvelles fonctionnalités de l’application et se concentrerait entièrement sur la sécurité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *