ZD Tech : Voici l’histoire d’un robot qui voulait découvrir le monde

ZD Tech : Voici l'histoire d'un robot qui voulait découvrir le monde

Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD Tech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je m’appelle Marine Louste et ce que je vais vous raconter aujourd’hui est digne de Terminator. Ou de Wall-E, selon votre âge. Voici l’histoire d’un robot qui voulait découvrir le monde.

Nous sommes à Cambridge, en Angleterre, le 20 janvier dernier. Plus précisément, à l’hôtel Travelodge, dans le charmant quartier d’Orchard Park. Un hôtel qui a adopté depuis peu une flotte de robots aspirateurs totalement autonomes.

publicité

La fuite

Des robots habituellement forts dociles, occupés à nettoyer le plus silencieusement possible moquettes et parquets de l’établissement. Bien sûr, ce sont des robots très bien éduqués par leur IA. Par exemple, ils font demi-tour lorsqu’ils parviennent au pas de la porte.

Mais voici qu’au beau milieu de sa journée de travail, un robot aspirateur décide de s’enfuir. Oui oui, vous avez bien entendu. Il ignore les ordres de son IA, franchit le seuil de l’hôtel, et trace son chemin.

15 minutes passent avant qu’un employé remarque la disparition. Et sonne l’alarme.

Où est passé le robot ?

Le personnel pense d’abord tout naturellement à un vol. Comment pourrait-il en être autrement ? Nul n’imagine que le robot, épris de liberté, ait tout bonnement quitté son poste.

Sauf que sans sa station d’accueil et de charge, restée à l’hôtel, ce robot est aussi utile pour les tâches ménagères qu’une figurine POP de BB8. Exit donc l’hypothèse du “kidnapping”.

Commence alors une véritable “chasse au robot”. Et la traque va durer… 24 heures. Le personnel de l’hôtel partage entre-temps son enquête incongrue sur les réseaux sociaux, espérant trouver l’aide des internautes.

Internet à la rescousse

Evidemment, il n’en fallait pas plus pour que la toile britannique s’enflamme. Les internautes s’inquiètent… ou plutôt s’amusent. Ne serait-ce pas le début de l’ère des Daleks ? Où est donc le “Doctor” ? Après tout, Cambridge est bien en Angleterre.

Après maintes recherches, le robot aspirateur est finalement retrouvé. Inanimé. Le petit coquin se cachait simplement… dans un buisson, tout près de l’hôtel.

Demeure la seule question vraiment intéressante. Pourquoi s’est-il fait la malle ? Une hypothèse à la Star Wars ? Et s’il avait fui pour avertir une princesse rebelle d’un danger imminent, à l’instar du célèbre R2-D2 ?

Retour à la normale

Et bien non, l’histoire ne le dit pas. Vraisemblablement, le système de mapping du robot n’aura pas fonctionné correctement. Ce qui l’aura incité à prendre la tangente.

Le petit robot aura donc passé la nuit caché dans une haie, certainement éreinté par sa première journée de travail.

Ce robot libertaire a finalement repris son travail de servitude, dans la masse des autres robots aspirateurs, après une petite remise en état tout de même.

Retrouvez le ZD Tech sur les plateformes de podcast

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *