ZD Tech : Romance scams, quand l’amour en ligne coûte très cher
Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD Tech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je m’appelle Précilia Ahissou et aujourd’hui je vous explique comment vous méfier des escrocs à la romance qui sévissent en ligne.
Les arnaques sur internet sont légion. Tous les jours, on entend parler de phishing et de ransomwares. Mais les arnaques à la romance, romance scams en anglais, sont un peu moins connues.
Certes, récemment, un documentaire Netflix nommé L’arnaqueur de Tinder a mis en lumière cette pratique très lucrative. Mais méfiez-vous, le sulfureux Simon est loin d’être seul…
Qu’est-ce qu’une arnaque à la romance ?
Le principe est toujours le même : un escroc se fait passer pour quelqu’un d’autre pour extorquer de l’argent à sa victime. Et les sommes détournées sont colossales. Rien qu’aux Etats-Unis, pas moins de 1,3 milliard de dollars ont été récoltés par les criminels ces cinq dernières années.
Vous vous demandez comment ces cybercriminels procèdent ? Voici leur modus operandi.
Sur un réseau social, un site ou une application de rencontre, l’escroc sélectionne sa victime. Ensuite, il entre en contact et commence à nouer une relation avec elle.
Son but est de lui parler suffisamment longtemps et de se comporter en parfait partenaire pour créer une relation virtuelle et gagner sa confiance. C’est là qu’il faut que je vous parle de la technique du catfish.
Le catfish
Cette technique consiste à se faire passer pour un ou une autre. Et ce, soit en créant de toutes pièces un faux profil, soit en usurpant l’identité d’une personne réelle. Cela permet de rassurer la victime avec des informations vraisemblables, des fausses photos et de mauvaise coordonnées, qui servent à brouiller les pistes.
Le cas de Simon Leviev, de son vrai nom Shimon Hayut, le protagoniste du documentaire de Netflix, est un peu particulier. Mais certainement encore plus effrayant. S’il se fait passer pour quelqu’un d’autre, et s’invente une histoire compliquée, il rencontre ses victimes et leur fait vivre la grande vie pour gagner leur confiance. Sachez que dans la plupart des arnaques à la romance, la relation reste virtuelle.
Une fois la victime en confiance, l’arnaqueur invente alors des problèmes personnels ou financiers, et demande de l’argent à sa victime. Les moyens utilisés pour récolter ces sommes sont divers. Mais ils sont généralement rapides et anonymes. Certains utilisent même les cryptomonnaies pour se couvrir.
Prudence est de mise
Les romance scams peuvent toucher des profils très variés. Alors, méfiez-vous des inconnus rencontrés sur internet. Ne communiquez pas vos informations personnelles et vos codes de carte bancaire. N’envoyez jamais d’argent.
Et prenez votre temps, car comme le chantaient Les Supremes, You can’t hurry love.
Retrouvez le ZD Tech sur les plateformes de podcast
- Pour vous abonner au ZD Tech sur Apple Podcast, c’est là
- Pour vous abonner au ZD Tech sur Spotify, c’est ici
- Pour vous abonner au ZD Tech sur Deezer, c’est là
- Pour vous abonner au ZD Tech sur Podcast Addict, cliquez ici
- Pour vous abonner au ZD Tech sur Amazon Music, cliquez ici
- Pour vous abonner au ZD Tech sur Google Podcast, cliquez ici
- Pour vous abonner au ZD Tech sur Pocket Casts, cliquez ici
- Pour vous abonner au ZD Tech sur Castbox, cliquez ici
- Pour vous abonner au Le ZD Tech sur Overcast, cliquez ici
- Pour vous abonner au ZD Tech sur Castro, cliquez ici
- Pour vous abonner au ZD Tech sur Podtail, cliquez ici
- Pour vous abonner au ZD Tech sur TuneIn, cliquez là
- Pour vous abonner au ZD Tech sur Podnews, c’est là
- Pour vous abonner au ZD Tech sur Listen Notes, c’est ici
- Pour vous abonner au ZD Tech sur Chartable, cliquez là
- Pour vous abonner au ZD Tech sur Cast Box, cliquez ici
- Pour vous abonner au ZD Tech sur Android, c’est là