ZD Tech : Quand la DSI devient un véritable nid d’espion

ZD Tech : Quand la DSI devient un véritable nid d'espion

Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD Tech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je m’appelle Guillaume Serries et aujourd’hui je vous explique ce qui se passe quand la DSI devient le nid d’espion d’une société. Un rôle qui explose avec la mise en place du télétravail.

C’est malheureux, mais c’est un fait. Plus nous nous appuyons sur la technologie, plus nous nous tournons vers une logique de surveillance.

Un exemple ? L’an passé, une entreprise était épinglée sur le réseau social Reddit. Elle mettait a disposition de ses employés une messagerie instantanée qui permettait de configurer trois statuts possibles : inactif, disponible ou en réunion. Sauf que le système de messagerie enregistrait en sous-main un employé comme « inactif » s’il ne touchait pas son clavier pendant… cinq minutes. Génial, non ?

On pourrait penser que ce type de comportement de la part des employeurs est ultra minoritaire. Et idiot. Le fait de ne pas utiliser un clavier ne signifie pas que vous ne travaillez pas, ne réfléchissez pas, ne produisez pas. Mais détrompez-vous. L’explosion du télétravail a entraîné l’explosion des outils de surveillance à distance des collaborateurs.

publicité

Le cas CoStar

Prenez l’entreprise américaine CoStar, qui compte 4 900 employés. Un article de Business Insider fin février rapportait un « exode massif » hors de cette entreprise spécialisée dans l’analyse de données dans l’immobilier commercial. Rien que de très banal au premier coup d’œil.

Bien des gens choisissent de quitter des entreprises de la tech tout le temps, pour de multiples raisons, surtout dans le contexte actuel de tension extrême, dans les emplois de développeurs par exemple. Chez CoStar, cependant, le malaise des employés venait de la transformation de la DSI de l’entreprise en véritable… nid d’espions. 37 % des employés sont partis l’an passé de l’entreprise. Pourquoi ?

Parce que du jour au lendemain, les 154 employés de la DSI ont reçu la consigne d’appeler chacun une centaine de télétravailleurs de la société. Le prétexte ? Vérifier que les VPN fonctionnaient correctement.

Mais surtout, ces membres de la DSI devaient noter la rapidité du décroché de l’employé, s’il activait ou non sa webcam pendant la discussion. Ils devaient aussi détecter dans quel lieu travaillait l’employé, et s’il était habillé de manière professionnelle. C’est-à-dire pas en short et en tong. Si l’employé ne répondait pas à l’appel trois fois, il était mis sur une liste noire. Et certains ont depuis été licenciés.

Espions malgré eux

Oui, trop souvent la technologie est utilisée comme un substitut à d’autres compétences qui devraient être mises en œuvre dans l’entreprise. Comme la gestion, par exemple.

Dans ce contexte, est-il si surprenant que certaines entreprises aient soudainement du mal à recruter de bons employés – ou n’importe quel employé, en fait ?

Sans compter que l’on peut se demander ce qu’il advient des employés de la DSI chargés de cette surveillance. Je connais quelques informaticiens. Et bien sûr, sous le sceau du secret, ils m’ont aussi parlé de demandes occasionnelles de la part de leur direction pour surveiller les employés.

Des demandes qui leur retournent l’estomac. Lorsque je leur demande comment ils gèrent cela, ils haussent les épaules, comme si cela faisait simplement partie de leur travail quotidien. Maintenir le réseau informatique, et espionner de temps à autre.

Retrouvez le ZD Tech sur les plateformes de podcast

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *