ZD Tech : Quand Bill Gates se penche sur l’avenir de nos WC

ZD Tech : Quand Bill Gates se penche sur l'avenir de nos WC

Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD Tech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je suis Pierre et aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi Bill Gates s’intéresse tant à nos cabinets d’aisance, et ce que vient faire Samsung dans cette histoire.

Depuis son départ de Microsoft, c’est bien connu, le milliardaire le plus connu de la planète Tech, à savoir Bill Gates, s’intéresse à une quantité astronomique de projets. Climatisation, santé publique, agroalimentaire, contraception… l’entrepreneur américain multiplie les projets dans le cadre de la fondation qu’il a montée en compagnie de sa désormais ex-compagne, Melinda Gates.

S’il y a un projet qui a de quoi retenir l’attention, c’est bien « Reinvent the Toilet » qui, comme son nom l’indique, porte en lui l’objectif de créer les toilettes du futur. Lancé en 2011, cet appel à projets vise à développer des toilettes rentables pouvant fournir des services d’assainissement inclusifs sans nécessiter de systèmes de traitement des eaux usées.

publicité

Samsung à la rescousse

Mais alors, que vient faire Samsung dans cette histoire ? C’est tout simple : le géant technologique coréen a annoncé cet été avoir mis au point, dans le cadre du plan concocté par la fondation Bill et Melinda Gates, ce qui pourrait peut-être être qualifié de toilettes du futur. La branche de recherche avancée de la société planchait là-dessus depuis 2019 et vient de fabriquer un premier prototype de ces WC dotés d’une technologie de traitement thermique et de biotraitement destinée à tuer les agents pathogènes de nos excréments sans aucun danger pour l’environnement.

L’eau traitée lors de ce processus peut être entièrement recyclée, tandis que les déchets solides sont séchés et réduits en cendres et que les déchets liquides sont purifiés, fait-on savoir du côté du géant sud-coréen. Cerise sur le gâteau, Samsung indique vouloir offrir gratuitement des licences de brevets liés aux toilettes aux pays en développement lors de la commercialisation ces WC 2.0 qui pourraient bien à terme être d’une grande aide dans la lutte environnementale.

Ce n’est pas la première fois que Samsung se veut en pointe sur le sujet. Alors que la fabrication des smartphones et autres appareils électroniques est pointée à juste titre du doigt pour son impact sur l’environnement, le géant asiatique avait déjà fait sensation en début d’année en annonçant le lancement de nouveaux produits fabriqués à partir de filets de pêche usagés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *