ZD Tech : Pourquoi Microsoft vient d’exploser ses émissions carbone

ZD Tech : Pourquoi Microsoft vient d'exploser ses émissions carbone

Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD Tech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je m’appelle Guillaume Serries et aujourd’hui je vous explique pourquoi Microsoft vient d’exploser ses émissions carbone.

2021 a été une année record pour Microsoft. La société a vu son chiffre d’affaires croître de 20 %. Et ses émissions de carbone ont augmenté de 23 % en un an. Et nous allons voir à quel point tout ceci est lié.

Car c’est bien la croissance de l’activité de cloud computing de Microsoft, Azure, et des ventes de produits comme la Xbox, qui sont à l’origine de l’augmentation des émissions de carbone de Microsoft.

publicité

Renoncer à l’objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2030

Une telle explosion des émissions carbone a comme conséquence de faire renoncer Microsoft à son objectif, annoncé pour la première fois en 2020, de devenir neutre en carbone d’ici 2030.

Dans le détail, Microsoft répartit ses émissions de carbone en trois catégories. D’une part, les émissions directes provenant des combustibles fossiles utilisés sur les sites de l’entreprise.

D’autre part, les émissions indirectes provenant de l’achat d’électricité pour faire fonctionner les centres de données, les bâtiments et les campus de l’entreprise. Enfin, les achats de biens et de services, le carburant, les déchets, les voyages d’affaires, les déplacements des employés, ou encore l’utilisation des produits vendus par Microsoft.

Les progrès de Microsoft « ne sont pas linéaires »

Vous vous en doutez, c’est cette dernière partie qui représente 98 % des émissions de carbone de Microsoft. Car c’est bien dans cette partie que rentre toute sa chaîne d’approvisionnement et les produits et services qu’elle vend, allant de Microsoft 365 à Azure, Xbox et aux appareils Surface.

Microsoft tente de communiquer sur le fait que « ses progrès ne sont pas linéaires ». Reste que la société assure que la plupart des émissions dont elle est comptable, soit 97 %, sont générées par des tiers.

Ce sont ces émissions de carbone qui augmenté de 22 % en 2021, pour atteindre près de 14 millions de tonnes de CO2. Et c’est un véritable retournement de tendance pour Microsoft. Depuis 2018, les émissions de carbone de Microsoft avaient légèrement diminué d’année en année.

Ce qu’illustre la croissance des ventes de cloud computing et d’appareils, c’est la conséquence de la croissance du télétravail et des cours en ligne lors de la pandémie de Covid-19.

Microsoft promet des « mesures plus fermes » pour continuer à réduire ses émissions de carbone. Côté Xbox, Microsoft assure prendre des mesures pour fabriquer des appareils plus durables, notamment au niveau du mode de veille Energy Saver, qui consomme moins d’énergie que le mode veille classique. De nouveaux matériaux utilisés pour fabriquer les appareils sont aussi à l’étude, ainsi que la suppression des emballages plastiques.

Retrouvez le ZD Tech sur les plateformes de podcast

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading