ZD Tech : Pourquoi l’UE veut relocaliser la production de puces grâce à de l’argent public

ZD Tech : Pourquoi l'UE veut relocaliser la production de puces grâce à de l'argent public

Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD Tech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je m’appelle Guillaume Serries et aujourd’hui je vais vous expliquer pourquoi l’Union européenne veut relocaliser la production de puces grâce à de l’argent public.

Chip Act pour loi sur les puces. C’est un texte que l’Union européenne prépare pour la semaine prochaine afin d’attirer des investisseurs et faire construire des mega fabs, des usines géantes de puces.

Des usines géantes dont l’objectif, selon Thierry Breton, le commissaire européen chargé du marché intérieur, est de réduire la dépendance de l’Union européenne à l’égard des Etats-Unis et de l’Asie en matière de semi-conducteurs. « C’est la nouvelle géopolitique des chaînes d’approvisionnement », indique Thierry Breton.

publicité

La pénurie de semi-conducteurs devrait durer jusqu’au début de l’année 2023

La pénurie de semi-conducteurs devrait durer jusqu’au début de l’année 2023, indique le cabinet Deloitte. Ce sont les puces gravées en 3, 5 et 7 nanomètres qui manquent le plus. Et l’an passé, l’UE s’est fixé pour objectif de fournir 20 % des puces du monde d’ici 2030.

Il s’agit donc de garantir la sécurité de l’approvisionnement et d’investir dans des technologies de pointe. Il faut dire que les puces sont désormais utilisées dans tous les domaines, des voitures aux smartphones, en passant par les sèche-cheveux. Alors, comment attirer ces industriels ? Et bien, en leur accordant des milliards d’euros d’aides. De l’argent public ? Oui, et l’Europe n’est pas la seule à procéder ainsi.

En janvier dernier, Intel annonçait la création d’un site de production de puces de quatre kilomètres carrés aux Etats-Unis. Et ce pour produire des puces de nouvelle génération. Et là aussi, les subventions publiques sont les leviers de cette politique. 52 milliards de dollars sortiront des budgets publics américains pour relocaliser l’industrie des puces. Thierry Breton a précisé que le budget de la loi européenne sur les puces serait « proportionnel » au budget américain.

Pourquoi des subventions publiques ?

Mais pour quelles raisons les Etats-Unis et l’Europe ont besoin de subventions publiques pour attirer les fondeurs de puces sur leurs territoires ? Et bien, parce que le coût de fonctionnement de sites de ce genre est de 30 % supérieur à ce qui se pratique en Asie du Sud-Est.

Reste que ces subventions publiques seront utilisables par les industriels à la condition qu’ils respectent certains engagements. Thierry Breton affirme que la législation européenne comprendra des « outils » pour garantir l’approvisionnement en temps de crise, là aussi « inspirés » par le Defense Production Act des Etats-Unis.

Certaines sources consultées par l’agence Bloomberg assurent qu’en cas d’urgence, l’UE pourrait exiger qu’une entreprise donne la priorité à la production de certains produits touchés par une pénurie.

Droit de regard

Bruxelles envisage aussi d’imposer aux entreprises un droit de regard sur leurs stocks, leurs calendriers de livraison et leurs capacités de production. Enfin, l’UE pourrait également décider de mettre en œuvre un régime de contrôle des exportations. Et d’infliger des amendes en cas de non-respect de ces demandes.

Reste que ce montant doit encore être négocié, croient savoir les sources de Bloomberg. Car cet argent public a probablement déjà été alloué à d’autres projets. Donc, une bonne partie du financement proviendra des plans de relance des pays de l’UE. L’UE doit publier sa proposition dans une semaine, le 8 février.

Retrouvez le ZD Tech sur les plateformes de podcast

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *