ZD Tech : Pourquoi les ventes de NFT s’effondrent

ZD Tech : Pourquoi les ventes de NFT s'effondrent

Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD Tech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet.fr. Je m’appelle Guillaume Serries et aujourd’hui je vous explique pourquoi les ventes de NFT s’effondrent.

Le volume de vente de jetons non fongibles, ou NFT pour “Non Fungible Token” en anglais, est tombé à une moyenne quotidienne d’environ 19 000 cette semaine. Soit une baisse de 92 % par rapport à un son plus haut pic de septembre 2021, où environ 225 000 NFT étaient alors échangés.

C’est un papier du Wall Street Journal qui lève le voile ce qui s’apparente désormais à une gigantesque pyramide de Ponzi. Bref, une arnaque.

publicité

Des ventes qui plongent

En parallèle de ce volume des ventes qui plongent, le nombre de portefeuilles actifs sur le marché des NFT a chuté de 88 %. On en dénombre désormais 14 000, alors qu’ils étaient 119 000 en novembre dernier.

Pour expliquer le phénomène, le quotidien économique mentionne que « la hausse des taux d’intérêt a porté un coup aux paris risqués sur tous les marchés financiers – et les NFT figurent parmi les actifs les plus spéculatifs ». Et d’ajouter que « le déséquilibre entre l’offre et la demande est aussi préjudiciable au marché du NFT. Il existe environ cinq NFT pour chaque acheteur ».

Pourtant, l’idée même du NFT pouvait paraître séduisante. Les NFT sont des jetons numériques qui sont utilisés comme certificat de propriété, et ils sont créés et administrés sur des technologies de type blockchain.

Baisse de valeur

La conséquence directe de ce ralentissement de l’activité d’échange de NFT est bien sûr une baisse de leur valeur nominale. Concrètement, de nombreux propriétaires de NFT constatent à présent que leurs investissements valent désormais beaucoup moins que lorsqu’ils les ont achetés.

L’exemple le plus parlant de ce phénomène est certainement le NFT du premier tweet de Jack Dorsey, le cofondateur de Twitter, qui avait été vendu en mars 2021 pour 2,9 millions de dollars. Le propriétaire l’a mis aux enchères en début d’année. Il n’a alors pas reçu d’offres supérieures à 14 000 dollars. Et il s’est donc résolu à conserver son bien.

Pour se consoler, et tenter de conserver la confiance des investisseurs sur ce nouveau marché bien nébuleux, le propriétaire, par ailleurs possesseur d’une blockchain, a déclaré que cet échec n’était pas un signe que le marché du NFT se détériore.

Bataille de chiffres

Rien de plus qu’une fluctuation normale, selon lui, qui peut se produire sur n’importe quel marché. « Je ne regretterai jamais de l’avoir acheté, car ce NFT est mon capital », assure-t-il encore aujourd’hui.

Et bien sûr, d’autres partisans des NFT remettent en question les chiffres du Wall Street Journal. Ils questionnent surtout les nombres d’utilisateurs et de transactions NFT, qui selon d’autres sources seraient beaucoup plus élevés.

Et ils parient sur l’innovation, affirmant que toute une série de nouveaux NFT est en train de décoller.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *