ZD Tech : Pourquoi les notifications ruinent notre productivité, et votre santé

ZD Tech : Pourquoi les notifications ruinent notre productivité, et votre santé

Bonjour à tous et bienvenue dans le ZDTech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je m’appelle Guillaume Serries et aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi les notifications incessantes de votre smartphone ruinent notre productivité. Et votre santé.

Combien de fois par jour votre travail est-il interrompu par un e-mail, un message sur Slack ou une visioconférence impromptue, et inutile ? Si vous êtes un employé du tertiaire plutôt classique, la réponse est probablement “assez souvent”.

Mais en fait, pour la plupart d’entre nous, c’est “trop souvent”. Car se faire distraire par une notification est une chose. Mais une nouvelle étude suggère que l’avalanche de messages et de notifications que nous recevons tout au long de notre journée de travail ont un impact important sur notre productivité. Et nous rendent au final très malheureux.

D’une part, elle détruit notre capacité à se concentrer en sollicitant constamment notre attention.

publicité

Les professionnels consacrent 58 % de leur temps à des tâches subalternes

Pire, cela nous met dans une logique multitâche constante, tout en remplissant leurs journées de micro-tâches subalternes. De quoi drainer totalement notre énergie.

L’étude de l’éditeur de logiciel Asana montre que les professionnels consacrent 58 % de leur temps à ces tâches subalternes, qu’Asana appelle le “travail sur le travail”, dont font partie les réponses aux notifications.

En revanche, seulement 33 % de notre temps est consacré à des tâches dites “qualifiées”, c’est-à-dire significatives. Et 9 % de la journée est consacré à des travaux réellement stratégiques, ceux qui permettent d’atteindre des objectifs majeurs.

La surcharge de ce “travail sur le travail”

Certes, les notifications doivent être considérées comme faisant partie intégrante du travail moderne. Mais les auteurs de l’étude affirment qu’elles sont aussi “le plus grand obstacle à la productivité” sur le lieu de travail.

Autre enseignement de l’étude, ce sont les managers souffrent le plus de la surcharge de ce “travail sur le travail”. Oui car leur rôle les amène à se concentrer fréquemment sur la délégation de tâches, la coordination avec d’autres équipes et la supervision de leurs subordonnés directs. En conséquence, les managers consacrent 62 % de leur journée de travail à des tâches subalternes.

Pas étonnant alors que le bombardement de notifications au quotidien ait également un impact négatif sur le bien-être et la satisfaction au travail. 42 % des personnes interrogées par l’étude affirment souffrir à la fois d’épuisement professionnel et du syndrome de l’imposteur.

Il ne s’agit pas simplement de dire aux employés de “se débarrasser des notifications et de se concentrer sur ce qui compte”, notent les auteurs de l’étude. Bref, le changement doit être structurel.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading