ZD Tech : Pourquoi les attaques DDoS sont désormais des rafales de mitraillettes

ZD Tech : Pourquoi les attaques DDoS sont désormais des rafales de mitraillettes

Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD Tech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je m’appelle Guillaume Serries et aujourd’hui je vais vous expliquer pourquoi les attaques DDoS prennent désormais la forme de rafales de mitraillettes.

Des rafales de mitraillettes. Qui font des trous énormes. Voici ce que sont devenues en 2021 les attaques DDoS qui mettent une énorme pagaille sur internet et les systèmes d’informatique du monde entier.

publicité

Mais qu’est-ce qu’une attaque DDoS ?

Mais avant d’aller plus loin, il faut que je vous explique ce qu’est une attaque DDoS. DDoS ? Un acronyme anglais pour nommer une attaque par déni de service distribué.

Et bien, c’est une attaque informatique qui consiste à prendre pour cible un système informatique en l’inondant de messages entrants ou de requêtes de connexion. Le but ? Le faire exploser et le mettre ainsi hors service.

Et pour ce faire, les pirates détournent des ordinateurs, des objets connectés ou encore des serveurs pour diriger des milliers, voire des millions de requêtes simultanées vers la cible qu’ils veulent exploser. On parle alors de zombies informatiques. Oui, une armée de zombies à l’action coordonnée, agissant sans le consentement de leur propriétaire légitime.

De plus en plus d’attaques DDoS

Et au cours du second semestre 2021, le monde a connu un niveau sans précédent d’attaques DDoS. Alethea Toh, responsable d’Azure Networking chez Microsoft, indique que l’an passé c’est l’industrie du jeu vidéo et les services de visioconférence qui ont été fortement touchés par ce type d’attaque.

Alors, pourquoi une telle montée en puissance de ce type d’attaques ? Et bien, d’abord parce que les outils pour mettre sur pied et diriger des attaques DDoS sont de moins en moins chers. 300 dollars par mois seulement pour diriger de très grosses attaques, assure Microsoft.

Bilan : en six mois, entre le premier et le second semestre 2021, ces attaques ont augmenté de 40 %. Et Microsoft a atténué une moyenne de 1 955 attaques par jour pour ses clients.

La plus grande attaque DDoS de l’histoire

Mais voici le gros morceau.

En novembre 2021, Microsoft a atténué une attaque DDoS d’un débit de 3,47 térabits par seconde. 340 millions de paquets informatiques étaient alors envoyés par seconde vers la cible, qui était un client Azure situé en Asie. Microsoft pense qu’il s’agissait là de la plus grande attaque jamais signalée dans l’histoire.

L’attaque provenait de 10 000 sources. Et de plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la Chine, ou encore la Russie.

Et surtout, le pic de l’attaque globale a duré environ… 15 minutes. Alors, pourquoi ces attaques durent si peu de temps ?

Des attaques courtes

C’est une question très intéressante. Au premier semestre 2021, les attaques duraient en moyenne 30 minutes. Elles sont désormais plus courtes. Mais plus rapprochées.

La sensation de la victime, alors, c’est d’être confrontée à des salves, comme des rafales de mitraillettes, sur ses systèmes informatiques. Une concentration du feu, en quelque sorte, pour désorganiser les défenseurs.

Par exemple, l’attaque record de novembre dernier était une agrégation de quatre rafales consécutives, de très courte durée.

Retrouvez le ZD Tech sur les plateformes de podcast

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading