ZD Tech : L’IA aura-t-elle la peau des développeurs ?

ZD Tech : L'IA aura-t-elle la peau des développeurs ?

Bonjour à tous et bienvenue sur le ZD Tech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je m’appelle Pierre Benhamou et aujourd’hui, je vais vous parler d’un outil de Google qui pourrait bien remplacer un jour les développeurs et faire entrer la programmation dans une nouvelle ère.

Nombreux sont aujourd’hui les étudiants à s’orienter vers des filières d’informatique, alléchés à la fois par un domaine passionnant, mais aussi rémunérateur.

Les entreprises s’en frottent les mains, alors que les métiers du développement informatique font actuellement l’objet d’une demande croissante bien supérieure à l’offre disponible sur le marché du travail.

Confrontés à une pénurie chronique de talents, les géants de la tech n’ont pour leur part pas attendu pour s’attaquer au problème en mettant sur pieds des modèles d’intelligence artificielle qui pourraient bien un jour assurer à elles seules les tâches qui incombent aujourd’hui aux développeurs.

publicité

Un concurrent de taille pour les développeurs ?

Des chercheurs de DeepMind, l’unité de Google spécialisée dans l’IA, viennent ainsi de jeter une nouvelle pierre dans le jardin de ces derniers en affirmant qu’Alphacode, leur système de programmation assisté par l’IA, s’est amélioré tant et si bien qu’il est désormais capable d’obtenir un score médian aux différents concours de programmation organisés pour les développeurs en herbe.

C’est bien simple, le système de DeepMind s’est ainsi classé parmi les 54,3 % de participants les mieux placés dans 10 concours comptant plus de 5 000 participants organisés récemment.

Dans ces concours, chaque participant doit analyser la description d’une énigme et développer rapidement un programme destiné à la résoudre. Confronté à ses concurrents humains, Alphacode a dû créer un algorithme puis le mettre en œuvre de manière efficace en optant pour des langages divers et variés afin de surmonter les difficultés. Rien de plus facile pour Alphacode, dont les connaissances s’étalent sur pas moins de 715 Go de code provenant de fichiers issus de dépôts GitHub écrits en langage C++, JavaScript, Python, PHP, Ruby, Rust, Scala, et j’en passe.

L’intelligence artificielle aussi a ses faiblesses

Se pose alors la question de l’avenir des développeurs, dont l’activité pourrait un jour être automatisée par Alphacode et d’autres systèmes d’IA.

Ces derniers auront-ils la peau des développeurs ? Et bien, rassurez-vous, ce n’est pas encore prêt d’arriver, car la nouvelle percée de DeepMind n’est pas sans défauts. Le modèle même d’Alphacode, qui se base sur des programmes existants pour s’entraîner, fait que ce dernier n’est pas sans générer du code comprenant des faiblesses exploitables. On s’en doute, en se basant sur des programmes écrits par des humains pour s’améliorer, Alphacode va logiquement reproduire les biais et les failles de ses professeurs.

Reste également un problème pour l’heure insoluble à résoudre pour faire d’Alphacode et consorts des concurrents de taille aux développeurs humains. Il s’agit bien évidemment de l’impact environnemental de tels systèmes, dont l’entraînement a nécessité, dans le cas du système de DeepMind, des « centaines de jours pétaFLOPS » dans les centres de données de Google. De quoi rassurer pour le moment les développeurs en herbe et leurs aînés !

Retrouvez le ZD Tech sur les plateformes de podcast

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *