ZD Tech : Les cœurs de réseau très attendus de la 5G

ZD Tech : Les cœurs de réseau très attendus de la 5G

Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD Tech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je m’appelle Pierre Benhamou et aujourd’hui je vais vous expliquer pourquoi les cœurs de réseau et leur mise à niveau vers la 5G s’imposent comme autant de questions cruciales pour les opérateurs… mais pas que !

A la mi-juin, Bouygues Telecom a misé sur l’équipementier suédois Ericsson pour fabriquer son cœur de réseau 5G courant 2023. Auparavant, son concurrent Orange avait lui opté pour Nokia, chargeant le géant finlandais de lui confectionner son propre cœur de réseau 5G, là encore d’ici 2023. Si cette décision vous semble anodine, eh bien détrompez-vous ! Elle est en réalité extrêmement structurante pour les opérateurs, ces derniers comptant sur cette mise à niveau pour étoffer leurs offres mobiles de nouvelle génération et pouvoir enfin offrir les débits tant vantés par les promoteurs de la 5G ces dernières années.

Si ces partenariats sont dictés par des logiques économiques et technologiques, la géopolitique y joue également un grand rôle. Comme nombre de pays occidentaux, la France a œuvré ces dernières années à limiter l’implication des géants chinois des télécoms, à savoir Huawei et ZTE, dans les cœurs de réseaux des opérateurs hexagonaux.

publicité

Un élément central des réseaux

Pour les pouvoirs publics, il s’agit avant tout de limiter le poids de ces entreprises chinoises, régulièrement suspectées de collusion avec Pékin, dans un contexte de fortes tensions entre le bloc occidental et l’empire du Milieu. Mais la position des autorités françaises dans ce dossier tient également au rôle critique joué par les cœurs de réseaux dans l’infrastructure des réseaux fixe et mobile.

Pour simplifier, décomposons un réseau de télécommunications. On y trouve tout d’abord le réseau d’accès, qui désigne l’ensemble des moyens permettant de relier nos terminaux au réseau. Ce réseau d’accès peut emprunter la voie des ondes radioélectriques dans le cas des réseaux sans fil, mais aussi la fibre ou le cuivre dans le cas des réseaux fixes ou filaires. Pour gérer l’exploitation et la gestion des réseaux, les opérateurs s’en remettent à des systèmes d’information dédiés. Et pour tout le reste, me demanderez-vous ? Eh bien, ces derniers comptent sur les cœurs de réseaux, qui comme leur nom l’indique, font office de noyau central des réseaux de télécommunications.

A eux de gérer les accès et leur sécurité, mais aussi l’authentification des abonnés, le bon acheminement des appels vers leur destination ou encore l’interconnexion avec les autres réseaux. De quoi en faire un élément critique pour les opérateurs qui comptent bien sur leur modernisation et l’ajout de technologies propres à la 5G pour rendre la nouvelle génération de technologie mobile incontournable.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading