ZD Tech : La 5G divise encore sur les questions environnementales et sanitaires

ZD Tech : La 5G divise encore sur les questions environnementales et sanitaires

Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD Tech, le podcast de la rédaction de ZDNet. Je m’appelle Pierre Benhamou et aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi la technologie 5G continue à diviser sur les questions environnementales et sanitaires.

2,8 milliards d’euros, est-ce que ça vous dit quelque chose ? C’est la somme qu’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont déboursé à l’automne 2020 pour s’offrir les fréquences nécessaires au déploiement de cette fameuse 5G.

L’investissement a beau être massif, les opérateurs ont bien évidemment un plan pour le faire fructifier. Comment, me direz-vous ?

Tout simplement en promettant l’explosion des débits de nos smartphones, et la métamorphose des entreprises françaises à l’ère de l’industrie 4.0.

publicité

La 5G de tous les dangers

Seulement voilà, la 5G est loin de faire l’unanimité. Pour ses détracteurs, c’est bien simple, la 5G est avant tout synonyme de dangers. Danger environnemental d’abord. La 5G est accusée de participer à l’augmentation de la consommation de données, et donc d’électricité. Danger sanitaire ensuite. La 5G est également pointée du doigt pour l’explosion des ondes électromagnétiques qu’elle pourrait engendrer.

Sur ce dernier point, les autorités administratives indépendantes chargées du dossier sont pourtant unanimes. Non, la 5G n’a aucun effet sur notre santé… du moins pour le moment. L’Agence nationale des Fréquences se veut rassurante. Mi-septembre, son rapport sur l’exposition aux ondes des smartphones 5G conclut que les limites sanitaires autorisées ne sont pas dépassées.

Même constat du côté de l’Autorité sanitaire française, l’Anses. Pour elle, l’exposition aux ondes de la 5G n’est pas différente de celle occasionnée par la 3G ou la 4G. Bémol important tout de même : cette dernière reconnaît que l’emploi futur d’une nouvelle bande de fréquences, dite millimétrique, pourrait bien changer la donne sur le sujet. Affaire à suivre donc.

L’empreinte carbone de la 5G

Reste la question épineuse de la facture environnementale de la 5G. On s’en doute, le déploiement des réseaux de nouvelle génération, de même que la vente de terminaux compatibles, auront un impact sur l’environnement. Pour autant, les promoteurs de la 5G l’assurent  : ce nouveau réseau sans fil permettra des économies d’énergie.

Comment ? Et bien, en ouvrant par exemple la voie à la télémédecine, l’internet des objets ou encore une industrie plus connectée.

On le voit, le dossier brûlant de la 5G et de son impact sur notre quotidien est encore loin d’être refermé.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading