ZD Tech : France Identité, pour prouver son identité en ligne

ZD Tech : France Identité, pour prouver son identité en ligne

Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD Tech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je m’appelle Guillaume Serries, et aujourd’hui je vous explique ce qu’est France Identité, l’application mobile qui doit permettre bientôt à tous de prouver son identité en ligne.

Oui, bientôt, vous allez scanner votre carte d’identité avec votre smartphone. C’est en tout cas ce que vous demandera de faire l’application mobile France Identité, qui pour l’heure peut être utilisée par quelques bêta-testeurs, et ce uniquement sur Android.

Mais comme France Identité doit rentrer dans les smartphones de tous les Français dans les mois qui viennent, autant savoir ce que l’avenir vous réserve en la matière.

publicité

Utiliser sa carte d’identité biométrique et son smartphone afin de prouver son identité en ligne

Tout d’abord, voici l’objectif final : France Identité doit permettre d’utiliser sa carte d’identité biométrique et son smartphone afin de prouver son identité en ligne.

Oui, vous avez bien entendu, vous pourrez justifier de votre identité directement depuis votre smartphone. De quoi en finir avec les scans de carte d’identité, mais aussi justifier sa majorité sans pour autant dévoiler son identité, mentionne le site du gouvernement consacré à France Identité.

Et les occasions de prouver son identité en ligne vont devenir de plus en plus nombreuses. Vous pourrez ainsi prochainement faire une procuration pour un vote, ou encore ouvrir un compte en banque en ligne.

4,5 millions de détenteurs de ces nouvelles cartes qui sont distribuées depuis l’été 2021

Dans le détail, le smartphone équipé de l’application et d’une puce NFC va scanner la puce de la carte d’identité, et l’application France Identité permettra de valider l’opération, après vous avoir demandé de rentrer un code PIN dédié.

Attention, il ne s’agit toutefois pas de la carte d’identité classique. Seuls les détenteurs de la nouvelle carte nationale d’identité biométrique, une carte au format carte de crédit et équipée d’une puce électronique, pourront utiliser ce système.

Cette puce embarque des données d’identité telles que les données d’état civil, une photographie, la date de délivrance ou encore deux empreintes digitales. Mais le gouvernement assure que cette puce ne contient aucune donnée de géolocalisation. Et que les données personnelles ne peuvent pas être commercialisées.

A ce jour, on ne trouve que 4,5 millions de détenteurs de ces nouvelles cartes, qui sont distribuées depuis l’été 2021.

France Identité succède à Alicem, un chantier initié en 2013 qui prévoyait d’utiliser la reconnaissance faciale

Mais l’application France Identité doit déjà permettre dès cet été d’accéder à France Connect, le portail utilisé par plus de 37 millions de personnes pour payer leurs impôts, consulter leurs droits à la retraite ou le solde de points de leur permis de conduire.

Alors bien sûr, la question de la sécurisation de cette application se pose. Surtout que le projet France Identité succède à Alicem, un chantier initié en 2013 qui prévoyait d’utiliser la reconnaissance faciale. Mais Alicem a été abandonné suite aux critiques de la CNIL.

Le gouvernement français assure qu’en se passant de biométrie, et en utilisant un code personnel, les risques qui pèsent sur la vie privée sont limités.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading