ZD Tech : Des hologrammes pour remplacer des soignants

ZD Tech : Des hologrammes pour remplacer des soignants

Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD Tech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet.fr. Je m’appelle Guillaume Serries et aujourd’hui je vous explique comment Cisco compte remplacer médecins et infirmières par… des hologrammes.

Vous connaissez certainement Webex, l’outil de visioconférence de Cisco, très utilisé en entreprise. Tout comme Meet, Zoom oui encore Teams, l’utilisation de ces outils a tout bonnement explosé pendant les confinements de ces deux dernières années.

Mais voici que le géant américain Cisco fait désormais le pari de Webex Hologram. Présenté en octobre dernier, Webex Hologram est un service qui apporte la réalité augmentée à sa plate-forme de collaboration.

publicité

Hors de question donc de gâcher un tel exploit technique avec un écran 8 pouces

L’an passé, Facebook a lancé sa propre initiative de collaboration en réalité mixte. Le produit s’appelle Oculus Horizon Workrooms. Mais Facebook présente les participants sous forme d’avatars et non d’hologrammes photoréalistes.

Pour Cisco, les premiers cas d’usages de cette technologie seraient à rechercher dans le domaine de la santé. L’idée ? rendre certaines expériences plus immersives.

Cisco part du principe que nombre de téléconsultations entre médecins et patients pendant le confinement ont été réalisée avec des plateformes vidéo comme Webex. Et dans le même temps, les médecins communiquaient aussi entre eux virtuellement en utilisant ces outils.

Dès lors, pourquoi ne pas se reposer sur des hologrammes et non plus sur des écrans pour mieux communiquer ? Car oui, les hologrammes de Cisco n’apparaissent pas sur les écrans de votre ordinateur ou de votre smartphone.

Hors de question donc de gâcher un tel exploit technique avec un écran 8 pouces. Car l’entreprise a mis sur pied des hologrammes qui réagissent en temps réel. Webex Hologram utilise donc des casques de réalité augmentée, comme le Magic Leap et le Microsoft HoloLens.

Cisco utilise une technique de rendu de champs lumineux

Le premier cas d’usage décrit par Cisco est celui de la formation à distance. Concrètement, des étudiants en médecine peuvent regarder un modèle 3D d’une partie du corps humain tout en observant des simulations d’une procédure médicale.

Hé mais attendez ! J’ai déjà vu ça ! C’était il y a quelques années lors de la démonstration qui accompagnait la première version du casque Hololens de Microsoft ! Là aussi, un cours de médecine était dispensé avec un hologramme 3D du corps humain ! Oui donc Cisco fait du neuf avec du déjà ancien.

Mais il le fait mieux jure t-il.

Cisco utilise une technique de rendu dite de champs lumineux. De quoi procurer une qualité holographique exceptionnelle sur les objets brillants et réfléchissants, comme les yeux par exemple. Pourquoi ? Parce que les champs lumineux permettent de représenter un point donné du monde réel dans une scène sous différentes couleurs lorsqu’il est vu sous différents angles. La vidéo volumétrique, une technique concurrente, limite la représentation virtuelle à la même couleur.

Pour réaliser cet exploit, sous le capot, Cisco Hologram abrite une technique de rendu hébergée et propulsée partiellement dans le cloud. L’hologramme est ainsi rendu pour partie dans le cloud, et les ajustements finaux sont eux calculés avec le processeur du casque de réalité augmentée.

C’est cette technique qui permet d’optimiser la puissance de calcul en déchargeant les casques de la majeure partie du calcul. De quoi contourner les limites techniques des casques actuels, le tout avec une connexion sans fil 4G. Bien sûr, des algorithmes de compression Cisco – spécialiste historique des réseaux – sont aussi mis à contribution.

Retrouvez le ZD Tech sur les plateformes de podcast

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *