ZD Tech : Comment un port USB-C s’est retrouvé sur un iPhone suisse

ZD Tech : Comment un port USB-C s'est retrouvé sur un iPhone suisse

Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD Tech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je m’appelle Guillaume Serries, et aujourd’hui je vais vous expliquer comment un port USB-C s’est retrouvé sur un iPhone suisse.

Oui, il existe un iPhone qui fonctionne avec un port USB-C. Et non, vous ne pouvez pas l’acheter.

Cet iPhone si particulier se trouve au pays du Gruyère, dans les mains de Ken Pillonel, un tout jeune étudiant en master de robotique à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

publicité

Une licence open source à venir

C’est lui qui a bricolé ce smartphone mutant, débarrassé du célèbre port propriétaire Lightning de la marque à la pomme. Son iPhone X permet désormais à la fois de charger et de transférer des données via le protocole USB-C.

« L’idée m’est venue à la suite de ma frustration », dit l’étudiant au quotidien suisse Le Temps. Après un an et demi de travail, il prévoit de publier sa trouvaille sous licence open source dans les semaines à venir. Déjà plus de 17 000 personnes se sont abonnées à sa chaîne YouTube créée pour l’occasion.

« J’imagine que d’autres personnes se baseront sur mes plans pour les reproduire ou même les modifier », dit-il. Théoriquement, son schéma électronique fonctionne sur tous les iPhone qui ont un port Lightning, iPhone 13 inclus.

La face sombre d’Apple

Au-delà du petit exploit technique, ce projet mené à bien par le jeune helvète met en lumière la face sombre d’Apple. L’entreprise verrouille littéralement son matériel dans le seul but de préserver ses marges sur les accessoires tels que les câbles de recharge.

Apple est sur ce point le seul fabricant à imposer son port Lightning aux utilisateurs et à l’industrie, alors que tous les autres fabricants adoptent le standard USB-C.

A présent, donc, Ken Pillonel peut utiliser le même chargeur pour tous ses appareils électroniques. “Cela simplifie le quotidien”, précise-t-il, ajoutant que cela va également réduire la quantité de déchets électroniques.

L’USB-C comme standard

C’est d’ailleurs très exactement sur la base de cet argument écologique et de celui de l’interopérabilité que la Commission européenne souhaite imposer l’USB-C à tous les fournisseurs de smartphones. Un texte doit prochainement voir le jour pour forcer Apple à passer à l’USB-C pour ses iPhone.

Cela ne devrait pas être très compliqué techniquement, puisque les ordinateurs de la marque sont déjà équipés de cette technologie.

Et si Tim Cook ne sait toujours pas comment faire, il pourra demander à Ken Pillonel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *