ZD Tech : Comment la société Clearview AI redore son blason sur le dos des Russes

ZD Tech : Comment la société Clearview AI redore son blason sur le dos des Russes

Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD Tech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je m’appelle Guillaume Serries et aujourd’hui je vous explique comment améliorer votre image de marque. Il suffit de proposer vos services à l’Ukraine, et de scanner des milliards de visages russes. C’est en tout cas ce que vient de décider de faire la société Clearview AI.

C’est une nouvelle qui a fait les choux gras de la presse française cette semaine. L’Ukraine utiliserait les technologies d’intelligence artificielle (IA) de Clearview AI pour détecter les envahisseurs russes, au plus fort de l’offensive militaire de la Russie contre ce pays.

Le ministère ukrainien de la Défense aurait adopté le moteur de reconnaissance faciale de Clearview AI pour « repérer les personnes d’intérêt aux points de contrôle, entre autres utilisations ». Et ce gratuitement, selon la société.

publicité

Pour éduquer son intelligence artificielle, la société fait feu de tout bois

Pour ceux qui sont familiers avec le sujet de la reconnaissance faciale, le simple nom de Clearview fait “tilt” tant cette société a déjà défrayé la chronique ces derniers mois. Pour les autres, c’est donc là que vous me demandez : c’est quoi Clearview AI ? Et qu’est ce que c’est que cette sombre histoire de reconnaissance faciale ?

Clearview AI est une société qui développe et commercialise des technologies qui permettent de scanner des photos et des vidéos de visages de personnes, et de les reconnaître et de les identifier. Ces produits sont vendus aux forces de l’ordre de divers pays.

Pour éduquer son intelligence artificielle, la société fait feu de tout bois. Photos d’identité judiciaires, visuels publiés sur les profils des médias sociaux et sur les sites d’information sont avalés pour entraîner les algorithmes de reconnaissance faciale.

Plus de deux milliards de photos auraient été extraites de VKontakte, le Facebook préféré des russes

L’objectif ? Que n’importe quel visage capturé par un dispositif numérique soit rapidement reconnaissable, comparable, et potentiellement relié à une identité stockée sur une base de données.

Concernant les belligérants russes, plus de deux milliards de photos auraient été extraites de VKontakte, le Facebook préféré des Russes. Et plus de 10 milliards de visuels seraient par ailleurs disponibles pour être utilisé par l’IA. C’est un très beau coup de communication pour Clearview. Imaginez un peu : scanner les visages des méchants Russes pour protéger les Ukrainiens !

Mais ce coup de com ne saurait masquer une réalité tout à fait sordide. Car les pratiques de Clearview AI sont assez sauvages en matière de protection de la vie privée.

En décembre dernier, en France, la CNIL mettait en demeure Clearview AI de cesser la réutilisation de photographies accessibles sur internet. La manière forte pour empêcher que les photos et vidéos des citoyens français ne soient aspirées sans autorisation pour gonfler sa base de données. Et côté GAFAM, les pratiques de Clearview AI exaspèrent. Google, Microsoft et Facebook ont envoyé des lettres à l’entreprise, exigeant que Clearview arrête de scraper les images de leurs plateformes et services.

Les GAFAM jaloux ?

D’aucuns diraient qu’il pourrait simplement s’agir de jalousie. Car face à la pression de l’opinion publique, Microsoft et Amazon, ou encore IBM, se sont engagés à ne plus vendre de logiciels de reconnaissance faciale aux forces de l’ordre, et ce pour des raisons de protection de la vie privée et de surveillance.

Retrouvez le ZD Tech sur les plateformes de podcast

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading