ZD Tech : City manager, un nouveau métier très numérique et bien sûr très urbain

ZD Tech : City manager, un nouveau métier très numérique et bien sûr très urbain

Bonjour à tous et bienvenue dans le ZDTech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je m’appelle Guillaume Serries et aujourd’hui je vous explique ce qu’est un city manager, un nouveau métier très numérique et bien sûr très urbain.

C’est un nouveau métier lié à la croissance des plateformes numériques de livraison. Sa mission ? Coordonner le développement local des marchés des plateformes numériques comme Uber ou Deliveroo. Un métier qui baigne dans le numérique, donc, mais pas seulement, loin s’en faut.

publicité

Car leur rôle est tout d’abord de développer le business des plateformes numériques. Et ses plateformes ont des activités multiples. Il peut s’agir de livraison, mais aussi de gestion de flotte de véhicules divers et variés, ou encore de conciergerie façon Airbnb.

La recherche de partenariats et la gestion de la relation clients sont donc les missions premières du city manager.

Bien sûr, la gestion au quotidien des équipes et le développement de la marque au niveau local excluent le plus souvent le télétravail.

Les compétences en urbanisme, développement durable et développement commercial sont fortement appréciées, assure LinkedIn dans une toute récente étude qui évoque ce métier.

La même étude mentionne que ce poste est occupé en France par une majorité de femmes. Et les candidats à ce poste sont dans une très grande majorité titulaires d’un Master.

Et voici deux exemples de recrutements en cours pour mieux comprendre le rôle de ce nouveau métier.

Deliveroo recrute en ce moment un City Manager parisien. Son City Manager doit définir les priorités stratégiques, élaborer les feuilles de route, et prendre des décisions financières.

L’amélioration des processus est donc au coeur de la fonction indique la société. Pour Deliveroo bien sûr, il s’agit essentiellement de la relation avec les restaurants, en lien avec l’account manager.

Mais le city manager doit également gérer les équipes de terrain locales, surtout pour effectuer des remontées de terrain afin d’améliorer l’application. C’est peut être là que le lien avec le numérique est le plus spécifique. Car il s’agit d’améliorer le fonctionnement de l’application pour les utilisateurs et les livreurs. Ce travail de feedback s’effectue avec les équipes Opérations et Marketing de la plateforme.

Frichti recrute de son côté un City Manager à Bordeaux. Placé sous la la supervision du directeur Commercial, il doit lancer le service de livraison de repas dans la capitale girondine.

Là aussi, il anime l’activité commerciale B2C et B2B, manage les équipes locales sur place en lien avec le Gestionnaire de Site.

Ce nouveau métier de city manager est donc au croisement de l’activité de business dev. classique sur une zone géographique, et du lien technique et fonctionnel avec la plateforme numérique. Nul doute qu’avec la numérisation de l’économie, ce type de fonction est appelé à croître considérablement dans les mois et les années qui viennent.

Retrouvez le ZD Tech sur les plateformes de podcast

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading