ZD Tech : Ca y est, Intel débarque vraiment dans le monde des cartes graphiques
Bonjour à tous et bienvenue dans le ZDTech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je m’appelle Guillaume Serries et aujourd’hui je vais vous expliquer pourquoi Intel débarque vraiment dans le monde des cartes graphiques.
Une carte graphique Intel dans votre prochain ordinateur portable ? Oui c’est possible. Intel prévoit en tout cas de livrer 4 millions de GPU embarquées dans des ordinateurs portables en 2022.
Et c’est nouveau parce que le géant des puces Intel est un novice sur le marché des cartes graphiques, dites GPU pour Graphics Processing Unit.
La carte graphique est jusqu’à présent la chasse gardée de Nvidia
La carte graphique est jusqu’à présent la chasse gardée de Nvidia, et depuis quelque temps d’AMD. Alors oui les plus connaisseurs d’entre vous savent bien qu’Intel commercialise des cartes graphiques embarquées depuis des années. Je pense a la série HD Graphics par exemple. Mais ces cartes graphiques sont destinées à faire tourner des logiciels de productivité, en aucun cas des jeux vidéos ou des solutions de montage vidéo.
Intel travaille donc dur depuis des trimestres sur cette nouvelle offre de carte graphique, nommée Intel Arc, qui doit aller chatouiller Nvidia et plaire aux gamers. L’idée est de fournir des fonctions de ray tracing et d’upscaling par IA par exemple.Et 2022 devrait être l’année d’Intel dans ce domaine.
Intel la semaine dernière a expliqué que les premières cartes graphiques seraient destinées aux ordinateurs portable. Elles seront livrées dès ce premier trimestre 2022. Ensuite, le fondeur va livrer des cartes graphiques pour les ordinateurs de bureau, au deuxième trimestre 2022, et des cartes graphiques pour les stations de travail, au troisième trimestre 2022.
Au total, Intel prévoit de livrer plus de 4 millions de GPU en 2022. Mais ce n’est pas tout.
Endgame, du GPU via le cloud computing
Car Intel a également l’intention de mettre sur pied un nouveau service en ligne pour utiliser ses carte graphiques. L’idée est d’accéder aux GPU Intel Arc via le cloud. Pour ce faire, Intel mettrait des GPU Intel Arc dans des fermes de serveurs pour proposer un service de cloud computing « toujours accessible » et « à faible latence ». Peu de détails ont pour l’instant filtré. Le projet se nomme Endgame, et devrait cependant être disponible dans le courant de l’année.
De quoi se positionner en frontal vis à vis du service GeForce Now de Nvidia.
Mais ce service pourrait intéresser d’autres populations que celle des gamers. L’utilisation de GPU dans le cloud peut aussi appuyer des entreprises dans des tâches assez lourdes, d’intelligence artificielle notamment.
Il pourrait aussi tout bonnement s’agir d’une bonne démonstration auprès du grand public de la puissance d’Intel Arc.
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