ZD Tech : Après le binge watching, place au speed watching !

ZD Tech : Après le binge watching, place au speed watching !

Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD Tech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je suis Pierre et aujourd’hui, je vais vous expliquer comment et pourquoi la tendance n’est plus seulement au binge watching, sur les plateformes de streaming, mais aussi au speed watching.

Vous connaissiez sans doute le « binge watching », cette pratique qui consiste à visionner une série d’une traite sur les plateformes de streaming, mais avez-vous déjà entendu parler du « speed watching » ? Cette tendance, qui revient à accélérer le contenu que l’on consomme via une fonction dédiée pour gagner du temps, fait aujourd’hui sensation chez les utilisateurs de grands portails audiovisuels – au premier rang desquels figure bien sûr YouTube.

Si l’option permettant d’accélérer les vidéos à différentes vitesses est disponible sur le player de YouTube depuis une dizaine d’années, elle s’avère de plus en plus populaire, comme le note Neal Mohan, chef de produit chez la filiale de Google dans un récent post de blog. Si ce dernier ne s’éternise pas sur les chiffres, il fait toutefois valoir que grâce à cette lecture accélérée, les utilisateurs de la plateforme auraient « économisé » pas moins de 900 années de vidéos chaque jour.

publicité

Une consommation différente selon les supports

Ce dernier note toutefois que le recours à cette fonctionnalité diffère selon les supports utilisés pour consulter YouTube. Si les utilisateurs regardent principalement leurs contenus à vitesse normale sur les télévisions connectées ou les consoles de jeux, ceux qui accèdent à la plateforme via leur ordinateur consomment en majorité leurs vidéos à vitesse doublée, contre une vitesse multipliée par 1,5 pour ceux qui utilisent leur smartphone.

Autre phénomène intéressant, les équipes de Google font remarquer que la vitesse moyenne de lecture accélère au fil de la journée. Le matin au réveil, la vitesse reste normale. Puis elle augmente lorsque la journée de travail commence. YouTube note ensuite une légère baisse de l’utilisation entre 19h et 20h, au moment du dîner, avant une reprise qui dure globalement jusqu’à 1h du matin chez les internautes adeptes d’une vitesse multipliée par 1,5.

Si cette tendance en dit long sur les nouveaux modes de consommation des contenus sur les grandes plateformes de streaming, elle constitue aussi une opportunité pour les créateurs de contenus. A eux de produire de nouveaux formats créatifs pour surfer sur l’attrait des nouvelles générations de spectateurs pour la vitesse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *