ZD Tech : allez-vous louer votre smartphone chez Apple ?

ZD Tech : allez-vous louer votre smartphone chez Apple ?

Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD Tech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je m’appelle Guillaume Serries et aujourd’hui je vous explique pourquoi vous allez louer votre smartphone chez Apple.

Les services d’abonnement ont la cote. Pourquoi ne pas louer votre iPhone chez Apple ?

L’entreprise travaille sur un modèle économique qui doit lui permettre de gagner plus d’argent grâce à ces clients. Et cela pourrait passer par un modèle d’abonnement.

Mais pourquoi ne plus vendre, et louer des iPhone ? Le modèle actuel n’est-il pas performant ? Personnellement, j’ai acheté des iPhone tous les quatre ans depuis 13 ans. Et cela me va bien.

publicité

Passer à un nouvel appareil chaque année

Mais Mark Gurman, le journaliste de Bloomberg très renseigné sur les desseins d’Apple, assure qu’Apple va basculer vers un modèle proche du leasing, où vous rendez l’appareil après une période déterminée.

En bref, le modèle d’abonnement permettrait aux utilisateurs de passer à un nouvel appareil chaque année. Et Apple récupérerait l’ancien appareil pour le remettre à neuf et le revendre.

Oui, chaque année. Parce qu’à ce jour, Apple est confronté à un sérieux problème. En moyenne, les utilisateurs d’iPhone changent d’appareil tous les trois ans. Et ce, alors qu’il y a 10 ans, les subventions des opérateurs telcos poussaient les clients à changer de smartphone… tous les deux ans.

Et voici la petite formule qui va vous permettre de comprendre le plan d’Apple : avec une location de 50 euros par mois pour un iPhone qui vaut neuf 1 100 euros, un client d’Apple louerait son smartphone pour 600 euros par an, et donc pour 1 800 euros sur trois ans.

Mais au bout de trois ans, vous recevriez un iPhone tout neuf, de dernière génération. Alors ? Convaincus ? Non ?

Encore moins quand vous entendrez le raisonnement suivant.

La valeur de l’iPhone

Car oui, contrairement à la concurrence, les iPhone conservent incroyablement bien leur valeur. Donc, si vous jouez le jeu de la revente chaque année, vous pouvez passer à une version supérieure en vendant votre ancien iPhone, âgé d’à peine un an, à un prix très très intéressant. Plus intéressant que la location en tout cas.

Et la location signifie également que vous n’avez pas d’iPhone plus ancien à transmettre aux membres de votre famille ou à vos amis.

Bien sûr, Apple pourrait tenter d’inclure l’Apple Care ou d’autres types de services dans son offre de location, histoire de tenter un peu plus le chaland. Et surtout, je suis prêt à parier qu’il existe des tas de gens prêts à payer Apple pour s’épargner tous les tracas liés à l’achat d’un nouvel iPhone chaque année. Pas vous ?

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading