
Yvelines. Un chapiteau incendié et des policiers attaqués à Chanteloup-les-Vignes – Ouest-France
Des violences urbaines ont éclaté dans la soirée de samedi à Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines. Policiers et pompiers ont été pris pour cible et un chapiteau en bois a brûlé.
-
L’Arche, un chapiteau de cirque abritant la Compagnie des contraires, a été incendié le 2 novembre 2019 à Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines. | TWITTER CATHERINE ARENOU
Tout a commencé par des feux de poubelles, comme c’est le cas régulièrement ces dernières semaines en Ile-de-France, et des jets de cocktails molotov.
Appelés à intervenir à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), les policiers ont été pris à partie, samedi 2 novembre, vers 19 h.
Caillassées et visées par des tirs de mortiers, les forces de l’ordre étaient attendues par vingt à trente personnes munies de bâtons, selon Le Parisien.
« Ils détruisent l’image de la ville »
La caserne des pompiers a également été prise pour cible et un cirque a été incendié, vers 22 h 30. Le Chapiteau des contraires, appartenant à une compagnie installée depuis près de trente ans à Chanteloup-les-Vignes, avait été inauguré en juin 2018, dans le quartier de la Noé.
Surnommé l’Arche, ce bâtiment en bois et en zinc accueillait de nombreux scolaires et jeunes de la commune. Il avait coûté 800 000 euros.
Chanteloup-Les-Vignes (Yvelines) : Importants dégâts après un épisode de violences urbaines ce samedi soir.
Un batiment neuf d’une école de cirque incendié et des tirs de mortiers signalés sur la caserne des pompiers. Des dégâts estimés à au moins 1 million d’euros. pic.twitter.com/GxdQdxqEu8
— Remy Buisine (@RemyBuisine) November 3, 2019
« Je suis dévastée, a réagi Neusa Thomasi, directrice de la Compagnie des contraires, jointe par nos confrères d’Actu.fr. Je suis extrêmement choquée par la barbarie humaine. C’était un lieu de vie pour les familles de Chanteloup. Ils détruisent l’image de la ville. Mais ce n’est pas ça qui va nous arrêter ! »
La maire se dit « écœurée »
Catherine Arenou, maire divers droite de Chanteloup-les-Vignes, s’est dite « écœurée » par ces attaques, tout en promettant de reconstruire.
« Une bande très organisée a décidé de s’en prendre à un certain nombre d’équipements publics, comme symbole d’une ville qui allait mieux », a-t-elle déclaré au micro de France Bleu.
D’après l’élue, ce n’est pas le seul équipement du quartier qui a été visé samedi soir. « Il y a eu quelques essais sur le bureau d’information jeunesse qui a été fracturé. On a retrouvé de l’essence à l’intérieur et il y a eu une tentative d’incendie », a-t-elle détaillé.
Cette poussée de violence est liée à des travaux de réhabilitation dans le quartier qui « dérangent l’économie sous-terraine », selon une source policière. Une information confirmée par Catherine Arenou qui précise qu’une barre d’immeuble doit bientôt être démolie dans le cadre du programme de rénovation urbaine.
Deux policiers blessés, deux interpellations
Jean-Jacques Brot, préfet des Yvelines, « condamne avec la plus grande fermeté » un incendie « qui prive la population d’un lieu de culture précieux et reconnu » Et promet que « les auteurs seront retrouvés et punis ».
Le préfet Jean-Jacques BROT condamne avec la plus grande fermeté l’incendie de l’Arche centre des arts de la scène et du cirque de @ChanteloupLV qui prive la population d’un lieu de culture précieux et reconnu. Les auteurs seront retrouvés et punis. pic.twitter.com/pgwS0d1VUW
— Préfet des Yvelines (@Prefet78) November 2, 2019
La police fait état de deux blessés légers et de deux personnes interpellées dans la soirée. Vers minuit, le calme était revenu à Chanteloup-les-Vignes.