YouTube n’aurait pas le droit d’interdire les bloqueurs de pubs en Europe

Un défenseur de la vie privée dépose plainte contre Alphabet, maison-mère de YouTube. Selon lui, interdire les bloqueurs de publicités sur la plate-forme est contraire au RGPD.

YouTube interdiction de bloquer les adblockers
Crédits : ©prykhodov / 123RF

YouTube serait-il tombé sur un os ? Alors que la plate-forme est partie en guerre contre les bloqueurs de publicités pour favoriser l’abonnement à YouTube Premium, un défenseur de la vie privée contre-attaque et porte plainte. Rappelons que l’interdiction des programmes anti-pubs sur YouTube est présente en France depuis peu. Si vous utilisez AdBlock, uBlock Origin ou quelque chose du même genre, vous pouvez voir apparaître un popup vous demandant de le désactiver sous peine de ne plus pouvoir regarder de vidéos.

Alexander Hanff estime que la pratique est contraire au RGPD en vigueur en Europe. Pour savoir si vous avez un bloqueur de publicités, YouTube utilise un script qui pose la question à votre navigateur Web. Mais il le fait sans vous demander votre accord. C’est ce point précis qui selon Hanff ne respecte pas l’article 5 du règlement européen. En effet, il stipule que si des données sont collectées sans consentement de l’utilisateur, elles ne peuvent pas être utilisées pour quoi que ce soit.

L’interdiction des bloqueurs de publicités sur YouTube serait illégale, une plainte est déposée

En 2016 déjà, Alexander Hanff a demandé à la Commission Européenne si le déploiement d’un script pour détecter un bloqueur de pubs nécessiterait un consentement préalable, ce à quoi l’institution a répondu oui. Cette semaine, après avoir déposé plainte contre YouTube auprès de la Commission irlandaise de protection des données (DPC), il explique que cette dernière “n’est pas en désaccord avec [son] analyse”. La DPC a depuis contacté Alphabet, maison-mère de YouTube.

Une bataille juridique semble se profiler à l’horizon. Si elle n’aura pas d’effet immédiat, elle pourrait bien aboutir à une situation où l’utilisateur européen aurait le choix de refuser que YouTube sache s’il utilise un bloqueur de pubs. Autant dire que cela rendrait le système anti-bloqueur du service totalement inutile. En plus de la mise en place d’un tel consentement, Hanff attend aussi que la plate-forme “lève le bannissement de tous les comptes ayant été bannis suite à la détection [d’un bloqueur] et efface toutes les données personnelles recueillies illégalement […] depuis le déploiement du script”. Le combat risque d’être long.

Source : The Register

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading