Posted on
Spread the love

YouTube modifie ses CGU et ranime le doute

YouTube s’autoriserait-il à supprimer votre chaîne si celle-ci ne rapporte pas assez ? Une modification des conditions générales d’utilisation de la plateforme passée outre atlantique inquiète les vidéastes. Celle-ci est prévue pour s’appliquer aux États unis à compter du 10 décembre et une disposition en particulier a mis le feu aux poudres : « YouTube peut clôturer votre accès ou l’accès de votre compte Google à tout ou partie du Service si nous avons des motifs raisonnables de croire que la mise à disposition du Service n’est plus commercialement viable. »

Cette disposition a fait craindre à certains vidéastes que YouTube s’arrogeait dorénavant la possibilité de clôturer un compte ou une chaîne si celle-ci ne rapportait pas assez, ce qui pourrait faire peser un danger sur l’immense majorité des chaînes YouTube qui ne génèrent aucun revenu via la plateforme.

Ces affirmations sont remises en cause par YouTube : auprès de The Verge, un porte-parole réagit et précise que cette nouvelle rédaction de la clause ne concerne pas les comptes YouTube d’utilisateurs, mais plutôt les services de YouTube. La clause permettrait donc à YouTube de mettre fin à l’un de ses services et de ne plus le proposer à ses utilisateurs si celui-ci n’est plus jugé « commercialement viable » par la plateforme. YouTube précise également qu’une disposition similaire existait déjà dans les précédentes versions de ses conditions générales d’utilisation, mais que celle-ci a été remaniée pour plus de clarté.

Si l’objectif était d’arriver à plus de clarté, pas sûr que l’objectif soit atteint. Mais au moins, YouTube assure que cette clause ne sera pas utilisée pour clôturer les comptes d’utilisateurs qui seraient jugés « commercialement non viables. »

Advertisements

Leave a Reply