YouTube mise sur Shorts

Le numéro un des sites de streaming vidéo vient de publier sa feuille de route pour l’année 2022, et quelques petits ajustements sont au programme. YouTube a annoncé vouloir redoubler d’efforts sur sa plateforme Shorts, dédiée aux vidéos courtes. L’objectif est évident : rivaliser avec TikTok et les Reels d’Instagram ! 

Dans les grandes lignes, la plateforme de Google souhaite améliorer l’expérience d’achat de ses utilisateurs et dynamiser sa fonctionnalité Shorts. Ceci étant dit, à quoi peut-on s’attendre ? À plus d’outils d’édition, des filtres, des effets, des réponses en vidéo. Bref, tout ce que propose déjà TikTok…

publicité

Mais pour gagner en audience, YouTube s’apprêterait à sortir le porte-monnaie en mettant en place de nouvelles options de monétisation sur Shorts : 

  • BrandConnect devrait ainsi faire son apparition chez les créateurs de vidéos courtes. 

  • Super Chat permettra aux spectateurs d’acheter des messages visibles. 

  • Sans oublier, des fonctions e-commerce directement intégrées aux vidéos.  


Bien évidemment, au-delà du levier purement économique, l’idée est d’aider et d’inspirer les créateurs de contenus afin qu’ils utilisent durablement la plateforme. Pour cela, de nouvelles statistiques devraient faire leur apparition sur YouTube, la diffusion de directs collaboratifs est en cours de test et des mises à jour permettront prochainement d’accentuer le marketing d’influence sur YouTube, en créant plus de lien entre les marques et les vidéastes. 

Bien que TikTok reste en tête, la concurrence se renforce sur le marché de la vidéo en ligne. Les Reels Instagram et YouTube Shorts n’ont aujourd’hui qu’un rôle de suiveur, mais cela en dit long sur la puissance croissante de la vidéo courte dans marketing et plus particulièrement l’influence. 

Les créateurs de contenus réutilisent très souvent leurs vidéos TikTok sur les autres plateformes afin d’augmenter leur audience et de profiter, sans trop d’efforts, de nouvelles sources de monétisation. Évidemment, cela peut être mal vu, mais pour les plateformes c’est aussi un bon moyen de proposer des contenus viraux et, grâce à des contenus courts, de garder les utilisateurs engagés chez eux plus longtemps.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading