YouTube : le bouton « Ignorer » des pubs sur le point de disparaître ?

YouTube, fervent défenseur des publicités, a toujours su les intégrer sur sa plateforme, allant jusqu’à les insérer en plein milieu d’une vidéo en pause. Depuis plusieurs mois, le géant américain mène une lutte acharnée contre les bloqueurs de pubs. Pour contrer leur invasion, il a mis en place diverses barrières, mais sans succès. Aujourd’hui, une nouvelle stratégie inattendue voit le jour : le précieux bouton « Ignorer » qui apparaît en bas des publicités pourrait bientôt devenir inopérant. Mais comment cela va-t-il se traduire pour les utilisateurs ?

Le bouton « Ignorer » de YouTube s’éteint peu à peu

Il est connu de tous que YouTube bombarde ses contenus visuels de publicités afin d’inciter les utilisateurs à opter pour sa version Premium. Une mouture payante qui ne satisfait pas la plupart des internautes, notamment à cause des tarifs élevés ; un peu de pub ne fera de mal à personne. D’autant plus qu’une option a permis jusqu’à présent d’ignorer les publicités.

En effet, dès que la pub commence, un compte à rebours s’élance en bas à droite du contenu avant d’afficher une case « Ignorer » pour sauter le reste de l’extrait. Mais, le géant semble mettre un terme à cette option qui disparaît sous les yeux des utilisateurs. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux en témoignent sur les réseaux sociaux, notamment sur Reddit.

YouTube adding blackout squares over adverts to hide the “skip” button
byu/BigBlueMountainStar inextremelyinfuriating

Selon les dernières informations relayées par le site Android Police, la semaine dernière, un grand nombre d’usagers sur ordinateur se sont plaints, sur la plateforme, d’un rectangle gris qui les empêche de cliquer sur « Ignorer ». Cette barrière a été découverte par l’utilisateur /u/BigBlueMountainStar qui pensait qu’il s’agissait d’un simple test, néanmoins, cela semble persister et se déployer à grande échelle.

Une situation identique sur Android !

Outre les ordinateurs, un autre utilisateur a également fait face à ce changement sur YouTube sur son smartphone Android. D’après ce que l’on sait, c’est Karandeep Singh Oberoi, un usager tiers, qui en a fait l’expérience. Selon ses propos, seule l’absence du rectangle de blocage manquait à l’appel, contrairement à la version bureau, et le minuteur était aussi inexistant.

Par ailleurs, il semblerait que cette tentative ne soit qu’une ruse intentionnelle de la part de la plateforme de streaming pour pousser davantage ses utilisateurs vers YouTube Premium. Pour l’heure, aucune nouvelle concrète de source officielle n’a annoncé cette nouveauté comme étant un élément fixe et définitif. Ce qui laisse croire que, pour l’instant, il ne s’agirait que d’une longue phase de test et rien de plus. Jusqu’à quand durera-t-elle ? Se concrétisera-t-elle officiellement dans les jours à venir ?


Discover more from Ultimatepocket

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading