YouTube, Covid-19 et modération de contenus

La pandémie change nos habitudes, mais elle change aussi les règles. YouTube ne fait pas exception, puisqu’un nombre record de vidéos ont été supprimées au deuxième trimestre 2020 et que la plateforme a revu son règlement communautaire

Avec une hausse des contenus à contrôler pour violation des règles ces derniers mois, Google a dû prendre des mesures afin de soulager ses équipes de modérateurs et s’appuyer davantage sur la technologie. Dans un article publié sur le blog de YouTube, on apprend qu’en raison du Covid-19 les ressources humaines disponibles ont été réduites et que la plateforme a choisi de miser sur la technologie afin de combler un manque de main-d’oeuvre.

publicité

Deux options ont été choisies par Google pour répondre au problème. La première : compenser le manque de personnel par une solution technologique et se limiter à une capacité d’examen réduite. La seconde : automatiser un peu plus le système de contrôle avec le risque de voir des vidéos qui n’enfreignent pas les règles être supprimées sans passer par un examen humain. 

Comme vous pouvez l’imaginer, les machines ont donc fait un très gros tri ! Le nombre de vidéos supprimées au deuxième trimestre a doublé par rapport au premier trimestre et la suppression de contenus soupçonnés d’être extrémistes, violents ou dangereux pour les enfants a été multipliée par trois. Or, avec des contenus supprimés sans avertissement en l’absence de contrôle humain, YouTube s’expose alors à un léger problème si la « machine » fait une erreur. 

En conséquence, la plateforme de streaming a décidé de faciliter les réclamations des internautes dont les vidéos ont été supprimées. Au final, YouTube rapporte que moins de 3% des vidéos retirées ont fait l’objet de recours et que le taux de réintégration de vidéos à lui doublé ; passant de 25 à 50%.

En communiquant sur son blog et en mettant à jour ses conditions d’utilisation, le site a su habilement mettre en valeur ses services. « En ces temps difficiles, notre engagement demeure inébranlable. Nous avons pris des mesures extraordinaires pour nous assurer de respecter cet engagement : protéger les internautes en supprimant rapidement le contenu qui enfreint nos politiques et en minimisant les perturbations ressenties par les créateurs », peut-on lire. 

Mais malgré tous ces progrès techniques, YouTube rappelle que désormais les modérateurs de contenus peuvent revenir au travail. Ouf ! L’humain est encore un peu utile au milieu de tout cela.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *