YouTube bride ses débit en France à l’image de Netflix

YouTube bride ses débit en France à l'image de Netflix

YouTube suit les traces de Netflix et réduit les débits de streaming en Europe afin d’alléger sa pression sur le trafic Internet. Il s’agit pour YouTube de soulager le réseau alors que de nombreuses entreprises ont demandé à leur personnel de faire du télétravail, lorsque cela est possible.

Ceux qui se retrouvent à la maison devant un écran d’ordinateur – ou ceux qui sont malheureusement maintenant en chômage technique – ont besoin de bande passante, et une augmentation de l’utilisation des services de streaming tels que Netflix et Amazon Prime pourrait éventuellement causer des problèmes de flux de trafic.

Le streaming vidéo représente aujourd’hui une part importante des demandes de bande passante. C’est pourquoi YouTube et Netflix ont entamé des discussions avec les régulateurs européens pour tenter de résoudre ce problème avant qu’il ne devienne réalité.

publicité

YouTube en définition standard

Le commissaire européen Thierry Breton a en milieu de semaine exhorté les fournisseurs de services de streaming à envisager de réduire les débits binaires pour éviter la surcharge du trafic Internet, qui pourrait perturber les télétravailleurs.

Vendredi, YouTube a déclaré que cela réduirait la qualité de la diffusion du streaming dans les pays de l’UE. “Les gens viennent sur YouTube pour trouver des informations fiables, des contenus d’apprentissage et pour se connecter en ces temps incertains”, a déclaré un porte-parole de YouTube à ZDNet. “Bien que nous n’ayons connu que quelques pics d’utilisation, nous avons mis en place des mesures pour ajuster automatiquement notre système afin d’utiliser moins de capacité réseau”.

“Suite à la réunion entre le PDG de Google, Sundar Pichai, le PDG de YouTube, Susan Wojcicki, et le commissaire Breton, nous nous engageons à mettre temporairement tout le trafic de l’UE en définition standard” a ajouté la société. “Nous continuerons à travailler avec les gouvernements des États membres et les opérateurs de réseau afin de réduire au minimum les contraintes sur le système, tout en offrant une bonne expérience aux utilisateurs”.

La majorité des abonnés aux forfaits standard ne seront peut-être pas touchés

YouTube a indiqué que ces mesures seront en place pendant 30 jours. YouTube suit les traces de Netflix, qui s’est également engagé à prendre des mesures pour réduire les charges de trafic. Cette semaine, le fournisseur de contenu a déclaré que les débits seront réduits “sur tous nos flux en Europe pendant 30 jours”.

La majorité des abonnés aux forfaits standard ne seront peut-être pas touchés, mais ceux qui paient pour des flux de haute qualité pourraient voir leur qualité légèrement diminuer. En prenant cette mesure, Netflix prévoit que le trafic Netflix sur les réseaux européens sera réduit d’environ 25 %.

Disney, qui s’apprête de lancer son service en Europe dans les prochains jours, à refusé de participer à une telle initiative.

En outre, YouTube prévoit de lancer une zone d’information sur le COVID-19, selon un tweet publié par la société jeudi.

“Nous voulons que tout le monde ait accès à un contenu qui fasse autorité pendant cette période difficile, c’est pourquoi nous lançons une chaîne d’informations COVID-19 sur notre page d’accueil dans 16 pays”, a déclaré YouTube. “Nous allons également nous étendre à d’autres pays”.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading