Yannick Jadot remporte de justesse la primaire écologiste face à Sandrine Rousseau – Le Monde

Spread the love

Yannick Jadot en tête au premier tour, mais un second tour imprévisible

Considéré comme le favori, notamment après sa 3e place aux élections européennes en 2019, Yannick est considéré comme le favori de ce scrutin. Il est d’ailleurs arrivé en tête du premier tour avec 27,7 % des voix. Mais il a devancé de peu Sandrine Rousseau (25,14 % des voix). Cette dernière a créé la surprise en se qualifiant au détriment de l’ex-ministre Delphine Batho (22,32 %), chantre de « la décroissance », et du maire de Grenoble Eric Piolle (22,29 %), qui défendait un « arc humaniste » pouvant rassembler toutes les forces de gauche.

Ni Mme Batho, ni M. Piolle n’ont ensuite appelé à voter pour l’un ou l’autre des finalistes. A quelques minutes du résultat, rien ne permet donc de prédire le choix des plus de 122 000 inscrits à cette primaire, un chiffre qui constitue déjà un record pour un tel scrutin chez les écologistes.

Le résultat sera annoncé à 17 h 30 dans un bar-restaurant de Pantin (Seine-Saint-Denis), au Dock B, non loin des quartiers généraux des deux finalistes : Yannick Jadot sur une péniche-bar, Sandrine Rousseau dans un restaurant solidaire formant des personnes éloignées de l’emploi.

Leave a Reply