Comme vous avez pu le constater sur nos tests du Xiaomi Mi 8 Pro et du Oppo RX 17, le lecteur d’empreinte sous l’écran est plutôt réactif et fonctionne bien. Une fois adopté, il peut en effet être difficile de revenir en arrière. Mais cette technologie n’est pas encore irréprochable. On peut ainsi pester contre le fait qu’il faille placer son doigt à un endroit bien précis du smartphone pour le déverrouiller. On vous expliquait d’ailleurs récemment le fonctionnement de ce lecteur dans nos colonnes.

Mais la recherche avance et Xiaomi, ainsi que d’autres acteurs chinois, devraient rapidement passer à la vitesse supérieure. Dans une vidéo postée le 15 janvier dernier et partagée par son PDG, la firme dévoile un capteur d’empreinte sous l’écran d’un nouveau genre. On constate en effet que la surface compatible avec les doigts est nettement plus large. Elle occupe quasiment tout l’écran dans sa largeur et un peu moins de la moitié dans sa longueur, ce qui équivaut à cinq fois plus que la surface actuelle. Il est donc possible de le déverrouiller encore plus rapidement, sans avoir à regarder précisément où l’on pose son doigt.

Vu l’avancement de la technologie, il est fort possible que le prochain Xiaomi Mi 9 en profite, même si aucune date de sortie n’a pour l’instant été communiquée. Il faudra faire vite, car Oppo, qui présentait hier un capteur photo capable d’effectuer un zoom x10, a déclaré disposer d’une technologie similaire. La société aimerait ainsi sécuriser les paiements et autres transactions en utilisant cette large surface pour y poser deux doigts. On devrait donc rapidement en entendre parler à nouveau.

Let a comment