Advertisements

Xerox lance une offre officielle pour les actions de HP

Spread the love
Xerox lance une offre officielle pour les actions de HP

Xerox a officiellement lancé en début de semaine une offre d’achat pour acquérir HP. La société offre 24 dollars par action, soit 18,40 dollars en espèces et 0,149 action Xerox pour chaque action HP. L’offre d’achat est une augmentation par rapport à la proposition initiale de Xerox et s’aligne sur la valeur marchande de HP, qui est de 27 milliards de dollars.

« Notre proposition représente un progrès », a déclaré John Visentin, PDG de Xerox. « Les actionnaires de HP recevront 27 milliards de dollars en liquidités immédiates et initiales tout en conservant un avantage significatif à long terme grâce à la participation au capital d’une société combinée avec un plus grand flux de trésorerie disponible pour investir dans la croissance et le retour aux actionnaires. »

En novembre, Xerox a offert de payer 22 dollars par action pour HP, soit 77 % en espèces et 23 % en actions, ou 17 dollars en espèces et 0,137 action Xerox pour chaque action HP. Le conseil d’administration de HP a rejeté l’offre à l’unanimité, arguant que l’offre sous-évaluait considérablement HP et n’était pas dans le meilleur intérêt de ses actionnaires. La valeur marchande de HP, qui s’élève à 27 milliards de dollars, est environ trois fois supérieure à celle de Xerox.

publicité

HP toujours sceptique malgré les engagements de Xerox

Xerox a alors envoyé une lettre au conseil d’administration de HP, exhortant la société a reconsidérer son offre de rachat, faute de quoi elle porterait directement l’affaire devant les actionnaires de HP. De là, le conseil d’administration de HP a envoyé une lettre assez directe à Xerox ainsi qu’à Icahn Enterprises, disant essentiellement à Xerox qu’il n’était pas assez bon financièrement pour acheter une société beaucoup plus importante.

La saga s’est poursuivie en janvier lorsque Xerox a annoncé qu’elle avait obtenu 24 milliards de dollars d’engagements financiers contraignants de la part de Citi, Mizuho et Bank of America pour soutenir son projet de regroupement avec HP. Dans une lettre aux actionnaires de HP, le PDG de Xerox a déclaré que l’engagement de financement était destiné à montrer que la société avait obtenu le capital nécessaire pour financer sa proposition de rachat.

HP a rapidement rejeté l’engagement de financement, affirmant qu’il n’était pas pertinent car l’offre de rachat de Xerox était encore trop faible.

Xerox a alors promis de renverser le conseil d’administration existant de HP par le biais du vote des actionnaires, puis a augmenté son offre de rachat à 24 dollars par action.

Le conseil d’administration actuel de HP reste uni derrière la direction de HP et son rejet de l’offre de rachat de Xerox. Le mois dernier, HP a annoncé un plan de création de valeur stratégique et financière sur trois ans destiné à stimuler la croissance des bénéfices. Le plan comprend un programme de retour sur capital visant à restituer 16 milliards de dollars aux actionnaires de HP entre l’exercice 2020 et l’exercice 2022. Dans le même temps, HP a déclaré qu’elle prenait contact avec Xerox « pour explorer s’il existe une combinaison qui crée de la valeur pour les actionnaires de HP et qui s’ajoute au plan stratégique et financier de HP ».

Source : ZDNet.com

Advertisements

Leave a Reply