Xdefiant : des promesses non tenues pour un jeu très attendu

L’éditeur a décidé de mettre fin à XDefiant, son jeu de tir free-to-play, prévu pour juin 2025. Cette décision survient après des mois de difficultés pour maintenir l’intérêt des joueurs, amplifiées par des problèmes techniques et un manque de soutien marketing. En parallèle, l’éditeur annonce la fermeture de plusieurs studios, entraînant la suppression de centaines de postes.

Xdefiant : Un bilan chaotique pour un jeu pourtant très attendu

Lors de son lancement en 2024, XDefiant semblait bien parti pour concurrencer les plus grands jeux de tir en ligne, notamment Call of Duty, grâce à sa gratuité et la direction du producteur Mark Rubin, ancien responsable de la franchise. Le jeu a attiré un grand nombre de joueurs, avec huit millions d’utilisateurs uniques en une semaine. Toutefois, cet engouement initial s’est rapidement essoufflé. Plusieurs problèmes techniques ont entaché l’expérience des joueurs, notamment un netcode (terme utilisé pour désigner les réseaux dans les jeux en ligne) plutôt compliqué qui a rendu les parties multijoueurs imprécises. Ce manque de stabilité a été un facteur déterminant dans la baisse de la popularité du titre.

« Malgré un démarrage encourageant, le travail acharné de son équipe et des joueurs fidèles, nous n’avons pas su attirer et conserver assez de joueurs pour atteindre le niveau nécessaire pour être concurrentiels dans le marché des FPS free-to-play. XDefiant est loin d’atteindre les résultats nécessaires pour justifier des investissements supplémentaires », explique Marie-Sophie de Waubert, directrice des studios et du portefeuille d’Ubisoft.

Il convient de rappeler que l’éditeur traverse actuellement une période difficile. La firme a récemment annulé The Division: Heartland avant son lancement et a repoussé Assassin’s Creed Shadows à la Saint-Valentin 2025, suite au lancement décevant de Star Wars Outlaws

Des fermetures de studios et des licenciements à la clé

La décision de mettre fin à XDefiant a des répercussions bien plus larges. Ubisoft annonce également la fermeture de ses studios à San Francisco et à Osaka, deux sites clés de l’éditeur. Cette réorganisation entraîne la suppression de 277 postes au total : 143 sont à San Francisco et 134 à Osaka et Sydney. Ces fermetures s’inscrivent dans un contexte économique difficile pour Ubisoft, qui a déjà perdu près de 2200 employés ces deux dernières années.

Les employés concernés par cette restructuration seront licenciés, mais selon Insider Gaming, une équipe réduite continuera à assurer le support technique du jeu jusqu’à sa fermeture officielle. D’après l’éditeur, un dernier contenu sera déployé sous forme de la troisième saison, avant l’arrêt définitif des serveurs en juin 2025.

Cette annonce a été accompagnée de messages de soutien et de gratitude, notamment de la part de Mark Rubin, producteur exécutif de XDefiant, qui a exprimé son regret de voir son projet échouer après des années de travail. « J’ai évidemment le cœur brisé en écrivant ces lignes… Oui, ce jeu a été ma passion personnelle durant plusieurs années et oui, je sais que relever tous les défis ne mène pas à la victoire pour autant, mais je voudrais saluer tous les développeurs affectés par cette fermeture. », peut-on lire dans son message d’adieu officiel.

Déjà plus disponible en téléchargement dans les magasins d’Ubisoft, Mark Rubin a tenu à rassurer les joueurs en indiquant que celles et ceux ayant acheté le pack Fondateur Ultime seront remboursés, idem pour toutes les transactions effectuées les 30 derniers jours.


Discover more from Ultimatepocket

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading