Xcode – Comment développer sa première application Swift pour iPhone et iPad – monblogapple

Xcode est la plateforme la plus populaire pour le développement d’applications fonctionnant sous iPhone, iPad, Apple Watch et Apple TV. Voici tout ce que vous devez savoir pour développer votre première application.

Histoire de Xcode:

Xcode n’est pas un langage de programmation, il s’agit plus tôt d’un environnement de développement. Il est  développé et supporté par Apple et fonctionne sur tous les ordinateurs qui utilisent le système d’exploitation macOS. Xcode intègre un ensemble d’outils et de langages de programmation destinés au développement d’applications pour tous les appareils fonctionnant sous macOS, iOS, iPadOS, watchOS et tvOS.

Lancé à l’automne 2003, Xcode est devenu l’un des meilleurs environnements de développement d’applications pour les produits Apple. C’est en juin 2014 lors du lancement de la version 6 que le langage Swift fut intégré pour la première fois. Depuis ce temps, Xcode et Swift ont beaucoup évolué et leur popularité ne fait que grandir.

Aujourd’hui, l’environnement de développement est beaucoup plus simple à utiliser et surtout beaucoup plus puissant. Swift est fréquemment mis à jour pour supporter toutes les mises à jour des systèmes d’exploitation et tous les nouveaux appareils Apple. Les développeurs Swift peuvent donc bénéficier de toutes les nouveautés et fonctionnalités mises à leur disposition.

Pourquoi choisir Xcode:

Apple met beaucoup d’efforts et d’argent dans l’environnement de développement Xcode. Au fil des dernières années, Xcode s’est parfaitement bien intégré aux produits Apple. L’intégration des systèmes d’exploitation, des logiciels et du matériel et l’une des forces de la compagnie Apple et Xcode ne fait pas exception à la règle. De plus, les langages Objective-C, Swift et SwiftUI sont extrêmement  bien supportés par une immense communauté de développeurs de partout dans le monde. C’est selon moi, le choix logique à faire lorsque vient le temps de choisir un environnement de développement pour les produits Apple.

Prérequis pour installer Xcode:

La toute première condition pour utiliser Xcode est de posséder un ordinateur Apple fonctionnant sous macOS Mojave 10.14.4 et plus récent comme la série de MacBook, d’iMac, de Mac Pro ou de Mac mini. Certains développeurs utilisent Xcode sous Linux. Je n’ai jamais fait l’installation de Xcode dans un environnement Linux, je n’aborderai donc pas le sujet dans cet article.

Au niveau de la mémoire RAM, je suggère fortement un minimum de 8Go pour faire fonctionner et utiliser Xcode. Si vous possédez un Mac avec 4Go de mémoire, Xcode va quand même fonctionner, mais la compilation prendra beaucoup plus de temps.

Après installation, Xcode occupera environ 20Go d’espace disque. Prévoyez facilement 60Go d’espace, car avec le temps, Xcode et Swift devront télécharger plusieurs ensembles de fichiers dont les nouvelles versions des systèmes d’exploitation et de nombreux binaires.

Télécharger Xcode:

Xcode est gratuit et peut-être téléchargé et installé par tous. La seule condition est de l’installer sur un Mac. Pour le télécharger, vous n’avez qu’à démarrer l’application App Store de votre Mac et de faire une recherche du mot “XCODE”. Vous pouvez également télécharger Xcode en suivant ce lien.

Le téléchargement et l’installation peuvent facilement durer 30 minutes étant donné la taille de l’application.

Choisir entre Objective-C, Swift ou SwiftUI:

Aujourd’hui, Xcode permet principalement l’utilisation des langages de programmation Ojective C, Swift et SwiftUI. Chacun de ces langages comporte des avantages et des inconvénients. Voici les grandes lignes de ceux-ci: 

  • Objective-C est intégré à Xcode depuis presque le début. Bien que légèrement moins utilisé de nos jours, Objective-C demeure très utiliser par les développeurs qui ont commencé à programmer en utilisant ce langage. Pour les nouveaux développeurs, Objective-C est plus complexe à apprendre étant donné sa syntaxe unique et son laxisme au niveau de l’utilisation des variables. Si vous possédez déjà des bases de programmation en C ou Java, Objective-C sera beaucoup plus facile à apprendre.
  • Swift est le langage de programmation qui est le plus populaire. Il a été introduit après Objective-C et il est plus simple à utiliser et plus facile à apprendre. Swift se veut un langage “strict”, car le compilateur surveille tout et particulièrement l’utilisation des variables pour s’assurer que rien n’a été laissé au hasard ce qui diminue grandement les risques d’erreur. Swift est le langage que j’utilise pour le développement de mes applications.
  • SwiftUI a été ajouté à Xcode en juin 2019. Il s’agit d’une évolution de Swift qui permet de produire des interfaces utilisateurs plus rapidement et beaucoup plus simplement. SwiftUI est un langage de type “déclaratif”. En simplement quelques lignes de code, SwiftUI permet de faire beaucoup plus qu’Objective-C et que Swift. Étant donnée la nouveauté du langage, SwiftUI est le moins utilisé pour l’instant. Je suis certain que d’ici quelques années, il sera le plus populaire des langages incorporés à Xcode. Étant un nouveau langage, la communauté le supportant est plus petite, mais beaucoup de développeurs Swift font la transition vers SwiftUI. C’est justement ce que je vais faire dans les prochains mois. Donc si vous n’avez aucune expérience de développement et que vous désirez apprendre le tout dernier langage, SwiftUI est pour vous ! 

Tutoriel, qui lire et qui regarder ?:

Il existe plusieurs façons d’apprendre un langage de programmation. J’aime bien la méthode d’essais-erreurs qui consiste à développer de petites applications dans le but d’apprendre les diverses fonctionnalités du langage. C’est une bonne façon d’apprendre à son propre rythme.

En ce qui me concerne, j’ai beaucoup appris par la méthode essai-erreur et en utilisant mon meilleur ami Google pour trouver des exemples de code et des tutoriels. La majorité de toutes les ressources que j’utilise sont en anglais. Partout sur le web il existe d’excellents tutoriels, forums et exemples de code qui peuvent vous aider, peu importe votre niveau de connaissance.

Voici la liste des ressources que j’utilise pour la programmation Xcode / Swift / SwiftUI:

  • StackOverFlow – Des tonnes de discussions pour répondre à toutes les questions.
  • Code With Chris – L’un des meilleurs sites pour apprendre le développement avec Swift et SwiftUI. Ce site contient de nombreux articles et vidéos.
  • Ray Wenderlich – Excellents tutoriels et exemples.
  • Hacking With Swift – Excellents guides et tutoriels couvrant tous les aspects de la programmation avec Swift.
  • Swift.org – Documentation officielle de Swift.

Conclusion:

J’espère que cet article vous donnera le gout de développer votre toute première application. Même si au début tout peut sembler difficile et incompréhensible, ne vous découragez surtout pas. Avec un peu de pratique, vous verrez votre compréhension augmenter rapidement. Vous pouvez voir la liste des applications que j’ai développées en suivant ce lien.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading