Xayn : la recherche sur le web conviviale et respectueuse de la vie privée

Spread the love
Xayn : la recherche sur le web conviviale et respectueuse de la vie privée

J’aime l’idée que les utilisateurs puissent reprendre le contrôle de leurs données de différentes manières, et j’aime vraiment le fait que les résultats de mes recherches sur le web ne soient pas utilisés pour m’afficher des publicités ultra-ciblées vers moi.

Xayn introduces user-friendly and privacy-protecting web search zdnet

Xayn

J’utilise DuckDuckGo depuis un certain temps maintenant, j’utilise Presearch lorsque j’ai Chrome comme navigateur, et Startpage est mon onglet de recherche sur mon navigateur Edge. Récemment, j’ai jeté un coup d’œil à l’application de la startup allemande Xayn pour mon appareil Android.

Il est basé sur la recherche dans le domaine de l’IA, protège la vie privée et assure être transparent et éthique à la mode du RGPD. Bref, l’application vous permet de contrôler ses algorithmes de recherche. En glissant à gauche ou à droite sur les résultats, vous pouvez influencer les résultats affichés et apprendre aux algorithmes quels résultats vous souhaitez voir plus souvent.

publicité

BERT multilingue quantifié et optimisé pour le mobile

Son modèle d’IA est un minuscule BERT multilingue quantifié et optimisé pour le mobile afin de comprendre le langage naturel des mots que vous avez utilisés dans votre requête ainsi que dans les résultats. Il utilise ensuite un modèle de regroupement non supervisé pour regrouper ces points en différents groupes d’intérêt, par exemple, les sports ou les arts. Il calcule ensuite la distance par rapport aux clusters afin de réduire le coût de calcul à l’avenir.

Un troisième modèle appelé ListNet analyse l’historique des interactions de recherche pour comprendre quels types de domaines vous aimez – par exemple, Wikipedia au lieu d’Instagram

Les sociétés de l’Internet veulent en savoir le plus possible sur vous afin de pouvoir contrôler les résultats qui vous sont fournis. Le problème est que pour obtenir les résultats de recherche les plus précis, les utilisateurs doivent compromettre leur vie privée. Xayn garde sur ce point ses données entièrement avec l’utilisateur.

Navigable d’une seule main et recherche sans clic

Avec Xayn, les utilisateurs peuvent personnaliser des fonctionnalités telles que l’activation de l’IA pour obtenir des résultats de recherche uniques et peuvent la désactiver s’ils ne souhaitent pas cette fonctionnalité.

 

L’application est navigable d’une seule main et une recherche sans clic est possible pour faciliter son utilisation. Collectez, stockez et triez vos contenus web préférés pour ne perdre aucune information. Et votre écran d’accueil affiche votre propre flux personnel du web, déterminé par votre historique de recherche.

“J’ai toujours détesté devoir choisir entre le respect de la vie privée et la commodité lors de mes recherches en ligne. J’ai aussi trouvé effrayant de ne pas savoir pourquoi certains résultats m’étaient montrés par les algorithmes. Malgré tout cela, j’utilisais toujours les géants de la recherche, car je perdais trop de temps à trouver ce que je cherchais avec les alternatives de protection de la vie privée” explique à ce sujet Leif Nissen Lundbæk, co-fondateur et PDG de Xayn.

Le seul défi que je vois avec Xayn est que les utilisateurs risquent de rejeter tous les articles de presse qui ne correspondent pas à leurs convictions. Et il existe donc un risque que l’application affiche de plus en plus de contenu de droite ou de gauche au fil du temps. Les utilisateurs préfèrent voir les types d’articles qu’ils aiment et former une “bulle de filtre” pour valider leur choix. Une IA vraiment intelligente pourra un jour résoudre ce problème – mais, pour l’instant, cette application personnalisable et soignée vous donnera exactement les résultats que vous souhaitez voir avec la confidentialité dont vous avez besoin.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply