Xavier, le robot qui aide la Police dans les rues de Singapour

Xavier, le robot qui aide la Police dans les rues de Singapour

Le robot itinérant de la Home Team Science and Technology Agency (HTX) de Singapour a parcouru les rues de Toa Payoh Central dans le cadre d’un essai visant à aider les fonctionnaires à améliorer la santé et la sécurité publiques.

Le robot, baptisé Xavier, a été développé conjointement par HTX et l’Agence pour la science, la technologie et la recherche. Il est équipé de capteurs pour une navigation autonome, d’un flux vidéo à 360 degrés vers le centre de commandement et de contrôle. Il apporte également une détection et une analyse en temps réel, et un tableau de bord interactif où les agents publics peuvent recevoir des informations en temps réel et être en mesure de surveiller et de contrôler plusieurs robots simultanément.

« Les robots terrestres de HTX sont très polyvalents et peuvent être personnalisés pour une application large et étendue dans différents domaines et environnements opérationnels », explique Cheng Wee Kiang, directeur du centre d’expertise en robotique, automatisation et systèmes sans pilote de HTX. « Avec Xavier, nous sommes en mesure de forcer les agences multipliées au-delà de l’équipe locale en augmentant leurs besoins en main-d’œuvre et en atteignant une plus grande efficacité opérationnelle sur une seule plateforme robotique. Cette synergie permet aux agences gouvernementales de construire un solide écosystème ops-tech et de continuer à améliorer la santé et la sécurité publiques. »

publicité

Des ressources de surveillance renforcées

Au cours d’une période d’essai de trois semaines, Xavier détectera les « comportements sociaux indésirables », notamment le tabagisme dans les zones interdites, le colportage illégal, les bicyclettes mal garées, les rassemblements de plus de cinq personnes, conformément aux mesures de distanciation sociale existantes, ainsi que les dispositifs de mobilité active motorisés et les motos sur les sentiers pédestres. Si l’un de ces comportements est détecté, Xavier déclenchera des alertes en temps réel au centre de commandement et de contrôle, et affichera des messages appropriés pour éduquer le public et dissuader ces comportements.

Cet essai est un projet conjoint entre HTX, l’Agence nationale de l’environnement, l’Autorité des transports terrestres (LTA), l’Agence alimentaire de Singapour (SFA) et le Conseil du logement et du développement.

« Le déploiement de robots terrestres contribuera à accroître nos ressources de surveillance et d’application de la loi », affirme Lily Ling, directrice du bureau régional de l’est de la SFA. « Par exemple, la surveillance des marchands ambulants illégaux peut exiger beaucoup de main-d’œuvre, car les agents doivent être déployés à différents endroits de l’île. L’adoption de la technologie robotique peut être utilisée pour améliorer ces opérations et réduire la nécessité pour nos agents d’effectuer des patrouilles physiques. »

Les robots autonomes vedettes

Il n’est pas rare de voir des robots utilisés à Singapour. L’année dernière, Singapour a déployé les droïdes à quatre pattes de Boston Dynamics, surnommés Spot, dans ses parcs, jardins et réserves naturelles pour rappeler aux gens la distance sociale à respecter.

Une flotte de robots Lightstrike a ensuite été déployée dans l’un des hôpitaux généraux de Singapour, afin de désinfecter minutieusement les chambres d’hôpital des agents pathogènes.

Plus récemment, en mai, le gouvernement de Singapour a lancé un essai d’un an d’utilisation des robots autonomes pour faciliter les livraisons de nourriture et d’épicerie à la demande.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading