Workday et IBM s’associent pour faciliter le retour au bureau en toute sécurité

Workday et IBM s'associent pour faciliter le retour au bureau en toute sécurité

Workday et IBM ont annoncé l’extension de leur partenariat ainsi qu’une nouvelle solution commune, dont l’objectif est d’aider les entreprises à organiser le retour au bureau, dans le contexte de la pandémie mondiale de Covid-19.

publicité

Retourner au bureau en tout sécurité

A la suite des mesures de confinement prises un peu partout dans le monde pour contenir la propagation du coronavirus, de nombreux collaborateurs ont dû travailler à distance, depuis leur domicile. Et si certains télétravaillent encore, d’autres ont déjà repris la route du bureau, ou s’apprêtent à le faire.

Néanmoins, le virus circulant toujours plus ou moins activement, selon les périodes et les régions, la question du retour au bureau en toute sécurité, et la responsabilité des entreprises à ce sujet, sont primordiales.

Difficile malgré tout d’instaurer une loi globale dans tous les pays du monde, au-delà des recommandations en matière de marqueurs de distanciation sociale, de mise à disposition de masques et de gel hydro-alcoolique, ou encore de détermination du nombre de personnes maximum autorisé sur un lieu dit. Malgré tout, ces conseils pourraient être insuffisants.

Workday Adaptative Planning

C’est pourquoi IBM et Workplace se sont associés pour créer une nouvelle solution dont l’objectif est d’aider « les dirigeants d’entreprises et de collectivités à planifier, programmer et surveiller un retour des employés sur leur lieu de travail en toute sécurité ».

La nouvelle solution combine une série de systèmes de gestion Workday et IBM déjà proposés aux entreprises. Selon les deux sociétés, elle permettra de fusionner « les capacités de planification avec les données essentielles sur les employés, la santé de la communauté et le lieu de travail ».

Au cœur de la plateforme se trouve Workday Adaptive Planning, une solution flexible déjà utilisée par plus de 5 000 entreprises pour la planification, les prévisions et la modélisation. En temps de Covid-19, la solution permet maintenant d’utiliser également Workday Human Capital Management et de saisir les données concernant la préparation des travailleurs à leur retour au bureau.

IBM Watson Works

Bien que cette solution soit suffisante pour gérer le nombre des employés en toute sécurité, et qu’elle peut être utilisée pour organiser des rotations et fractionnements d’équipes, par exemple, IBM Watson Works y a maintenant été intégrée.

IBM affirme que les entreprises ont besoin des « bonnes données et des bonnes connaissances » pour que les employés puissent revenir sur leur lieu de travail en toute sécurité dans un monde avec la Covid-19. C’est pourquoi IBM Watson Works a été créée – pour donner aux utilisateurs cette connaissance – avec l’aide des modèles d’intelligence artificielle de Watson.

IBM Watson Works est un ensemble de produits qui utilisent l’IA pour gérer des installations, assister la réintégration sur les lieux de travail, mais aussi gérer les soins, la sécurité au travail et le contact tracing.

Analyser les données pour sélectionner les protocoles adaptés

Le système analyse les données, puis fournit des prévisions et des informations « basées sur des faits », qui aideront les utilisateurs à relever les défis posés par la Covid-19, et à décider quels nouveaux protocoles conviennent à leurs entreprises.

Il peut par exemple permettre de :

  • modéliser la capacité du site et gérer les horaires d’entrée/sortie afin de maintenir les effectifs à un niveau suffisamment bas pour permettre la distanciation sociale ;
  • évaluer le risque de transmission au sein de la communauté et sur le lieu de travail ;
  • planifier l’approvisionnement et l’inventaire des équipement de protection individuelle ;
  • analyser les plans de sécurité sur le lieu de travail et les scores de risque ;

« Assurer la sécurité des employés pendant le processus de retour au travail est d’une importance capitale pour les chefs d’entreprise de tous les secteurs », explique Kareem Yusuf, directeur général des applications d’IA, du cloud IBM et des logiciels cognitifs. « En nous associant avec Workday pour une solution commune, nous étendons les capacités fournies par Watson Works pour aider les clients à acquérir une plus grande agilité, pour répondre aux conditions de travail en constante évolution et aux besoins des entreprises. »

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading