Word, deux espaces après un point est désormais une erreur

Spread the love

Un changement apporté au traitement de texte Word ne manque pas de faire réagir de nombreux utilisateurs. L’ajout de deux espaces après un point est désormais considéré comme une erreur.

Cette convention de deux espaces après un point est beaucoup utilisée. Elle n’a pourtant plus trop de sens aujourd’hui. Elle est issue de l’ère des machines à écrire. Son usage reste cependant populaire si bien que l’usage d’un espace unique est difficile. Il est pourtant la règle en français ou en anglais.

Afin d’aider à l’abandon du double espace, Microsoft a modifié le comportement de son traitement de texte Word.

Word, 2 espaces devant un point est une erreur

C’est du moins ce qu’affirme sur Twitter Alan Chen. Il rapporte que la présence de deux espaces devant un point est désormais signalée comme une erreur par Word. Son message rajoute que «Les one-spacers ont gagné ».

Microsoft propose depuis plusieurs années maintenant une option pour passer à cette règle d’un simple espace dans Microsoft Office. Désormais elle ne serait plus facultative mais activée par défaut.

Les réactions sont mitigées.

Certains estiment que l’utilisation d’un seul espace après un point a un sens. Il apporte

« de la cohérence et de l’efficacité tandis que deux espaces est une relique du monde de la machine à écrire ».

Pour d’autres c’est le contraire

 « Il devrait toujours y avoir deux espaces au moins après un point […]. La lisibilité s’améliore. »

L’approche est du coup controversée. Si le changement semble difficile, espérons que le temps permettra aux plus réfracteurs de s’adapter à cette règle de l’espace unique.

Leave a Reply