Witco, le compagnon applicatif du bureau et du salarié hybride

Witco, le compagnon applicatif du bureau et du salarié hybride

L’amélioration du bien-être des salariés est une préoccupation très actuelle parmi les entreprises. Depuis la fin du télétravail obligatoire, cet enjeu en accompagne un autre : celui du retour au bureau.

Comment le favoriser ou, au moins, contribuer à améliorer l’expérience collaborateur ? Notamment en facilitant la flexibilité et l’organisation du travail dans un modèle hybride. Répondre à cette promesse, c’est un des objectifs de la start-up Witco, fondée en 2016.

publicité

Le futur des lieux de travail se joue actuellement

Parmi ses clients, des noms prestigieux comme Dior, Vinci ou Mazars – mais aussi des gestionnaires d’espaces de coworking et de résidences, notamment étudiantes. Ces entreprises partagent comme ambition d’adapter les bureaux, à la fois pour répondre aux attentes des salariés et pour correspondre à des modèles de fonctionnement très divers.

Toutefois, comme le souligne Eliane Lugassy, CEO et cofondatrice de Witco, certaines entreprises avaient anticipé les problématiques d’attractivité et de rétention des talents liées aux espaces de travail. La Covid a cependant contribué à accélérer des tendances, dont le flex office.

« C’est en ce moment que tout se joue, que se définit le futur des lieux de travail et la manière d’opérer le travail en général », note ainsi la dirigeante. Et c’est dans ce contexte que la start-up propose un compagnon applicatif pour les collaborateurs – et qu’elle le fait évoluer fonctionnellement pour se calquer sur les usages.

Witco sert de point d’entrée unique à tous les services proposés aux collaborateurs sur leur lieu de travail. Les services sont donc spécifiques à l’entreprise et au lieu. L’accès s’effectue depuis une application mobile.

Parmi les services pouvant être proposés via Witco, on citera par exemple la réservation d’un bureau dans le cadre du flex office, d’une salle de réunion et d’un emplacement de parking, ou encore la possibilité de badger via son smartphone.

Une application pour orchestrer les services

Witco se revendique comme le « compagnon du collaborateur ». Et l’application est généralement proposée en marque blanche par l’entreprise cliente à ses salariés ou aux utilisateurs de ses espaces.

Compte tenu de son rôle, l’éditeur a donc une visibilité sur les modes d’organisation et les pratiques actuellement explorées par les entreprises. Et dans ce domaine, le paysage est loin encore d’être figé.

« C’est encore tôt. Beaucoup d’entreprises cherchent toujours le fonctionnement optimal. Aucune ne l’a réellement trouvé à ce jour. Il faut plus de recul », constate Eliane Lugassy. Les pratiques sont donc diverses, avec par exemple des QR code à flasher sur place, sans réservation préalable. D’autres sociétés ont déployé des capteurs, etc.

Les entreprises sont en exploration et soucieuses donc de recueillir des données pour évaluer les usages et s’adapter. Dans ce domaine, Witco peut aider au pilotage, en agrégeant des données sur le taux d’occupation, par exemple.

Un gestionnaire de site ou un DRH peut ainsi identifier les postes ou zones les plus réservés ou au contraire les moins attractifs. Plus globalement, l’usage des services et la satisfaction associée, mais également la qualité des prestations des fournisseurs, peuvent être mesurés, et donc objectivés.

Accompagner les usages hybrides du travail

La finalité, précise Eliane Lugassy, est de recueillir le plus de retours possibles dans le but d’adapter un lieu de travail à un usage. « Les mètres carrés ont un coût. Il importe donc qu’ils correspondent à ce que souhaitent les collaborateurs », réagit-elle. Un enjeu pour la productivité et l’expérience collaborateur.

Pour permettre ces usages et cette approche optimisée, Witco s’appuie sur des intégrations applicatives, comme les systèmes d’information de gestion des ressources humaines (SIRH), les applications Microsoft, mais aussi les systèmes d’information des opérateurs de services et des bâtiments, de plus en plus connectés.

Grâce à une levée de fonds de 14 millions d’euros réalisée en septembre 2021, la start-up compte d’ailleurs enrichir encore ces intégrations, en particulier dans le domaine des SIRH. L’application de compagnon du collaborateur va aussi évoluer pour coller aux mutations du mode de travail et à son hybridation.

Witco réfléchit par exemple à se doter de nouveaux modules autour de la formation et de l’accompagnement des managers, du management à distance, du bien-être et de la santé des collaborateurs. « L’organisation du travail évolue. Il faut dès lors que les individus évoluent avec cette organisation », conclut Eliane Lugassy.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *