Wise (TransferWise) veut que ses utilisateurs deviennent ses actionnaires

Spread the love

La fintech de transferts d’argent à l’international Wise (ex-TransferWise) vient de lancer un jeu-concours à ses utilisateurs. En amont d’une éventuelle entrée en bourse à Londres, la société a choisi d’offrir à 2000 de ses clients une action gratuite afin de détenir des parts dans la société. Chaque titre vaut actuellement 125 $, et correspond à 0,0000029% de Wise.

Les clients de Wise deviendront donc actionnaires, mais il faudra être chanceux pour espérer être sélectionné. En effet, la fintech revendique plus de 10 millions d’utilisateurs à ses différents services, qui se sont élargis ces derniers mois à des produits bancaires tout à fait compétitifs face aux néo-banques.

“La meilleure compréhension des problèmes”

« Il nous est récemment venu à l’esprit qu’en tant que société de technologie soutenue par le capital de risque, nous n’avons aucun client en tant qu’actionnaire. C’est étrange », déclarait le co-fondateur et PDG Kristo Käärmann. Dans les modalités du concours, il est aussi signalé que les clients sélectionnés deviendront ensuite des sortes de bêta-testeurs, qui auront accès à des nouvelles fonctionnalités et nouveaux services en avance.

« Les clients ont la meilleure compréhension des problèmes que nous résolvons dans le cadre de notre mission, il est donc naturel qu’ils aient leur mot à dire sur la façon dont Wise est construit et géré », poursuivait le PDG sur son compte Twitter. Cela dit, Wise ne s’avance pas beaucoup alors que ses 2000 actions réservées aux clients ne correspondront pas une part très significative au capital de la fintech.

Depuis qu’elle a atteint le seuil de rentabilité en 2017, Wise a vu sa valorisation bondir. Elle a laissé de côté les levées de fonds pour se consacrer à du financement secondaire, dans l’antichambre d’une introduction en bourse. Cette opération de financement vise à donner la possibilité aux investisseurs initiaux de pouvoir revendre leurs actions à d’autres. Un moyen pour l’entreprise de continuer croître.

En février, lors de son changement de nom, Wise a aussi annoncé ses prochains plans. La fintech ne veut plus se résumer à une plateforme de transferts d’argent, et propose une carte bancaire dans son offre, des comptes bancaires, et une offre « Business » à laquelle 150 000 nouveaux clients ont souscrit au cours de 2020. Selon Wise, 1 million de clients auraient commandé sa carte de débit.

Leave a Reply