Windows perd du terrain sur le marché Desktop ! Microsoft a un problème

Spread the love

Le système d’exploitation Windows de Microsoft est en perte de vitesse depuis une année maintenant. En l’espace de 12 mois, sa part de marché à reculer de quasiment 3 points au niveau mondial.

Les derniers chiffres publiés par Statcounter dévoilent un recul de Windows sur le marché des systèmes d’exploitation pour PC. La chute entre avril 2019 et avril 2020 est importante. Elle frôle les 3% avec 2.93%.

Si Microsoft domine toujours le paysage informatique « PC » une concurrence est en nette progression depuis septembre 2019. Elle est signée Apple au travers de OS X. Cet environnement enregistre une belle croissance depuis plusieurs mois. Entre aout 2019 et avril 2020 sa présence est passée de 13.22% à 18.99%.

OS X d’Apple, merci Windows 7 ?

StatCounter – Evolutions des différentes parts de marché des OS PC

Dans le détail il est intéressant de remarquer qu’une accélération de l’adoption d’OS X est en cours depuis le mois de janvier 2020. Cette période coïncide exactement avec celle de l’abandon officiel de Windows 7 par Microsoft. Depuis le 14 janvier dernier des millions de PC sous cette version sont livrés à eu même. Ils ne sont plus concernés par la grande maintenance mensuelle de Redmond nommée le Patch Tuesday.

Il est probable que de nombreux particuliers et entreprises ont profité de l’occasion pour prendre du recul face à l’écosystème de Microsoft. Windows 10 souffre aussi d’une mauvaise réputation. Sa maintenance est problématique tandis que son environnement s’accompagne de publicités. Il se pose aussi la question de la confidentialité des données entre l’existence d’un identifiant publicitaire et des outils de télémétrie intrusifs.

Microsoft a cependant encore du temps. Windows occupe toujours le devant de la scène. Sa part de marché est écrasante. En avril 2020, sa présence est de 76,52% contre 18,99% pour OS X, 1.61% pour Linux et 1.12% pour Chrome OS.

Leave a Reply