Windows, Linux est-il compliqué et difficile à maitriser ?

Spread the love

Linux est considéré comme une alternative solide à Windows. Cet environnement ouvre les porte de l’Open Source au travers d’un système d’exploitation entièrement libre et axé sur la sécurité.

Si sur le papier les arguments sont là, les statistiques autour de sa part de marché montrent que sa population n’est pas encore très importante sur le segment « grand public ».  En mars 2020, par exemple, Windows décroche une présence à 89,21 %. Ce chiffre est impressionnant. Il signifie que près de 9 PC sur 10 fonctionnent avec un OS de Microsoft. De son côté Linux se situe à seulement 1,36 %.

La communauté Linux se compose de Fans, de geeks, de développeurs mais aussi d’anciens utilisateurs de Windows. Ce n’est cependant pas facile d’adopter ce système d’exploitation. Il ne fait aucun doute qu’un grand nombre de personne tente l’aventure mais finit par revenir à Windows. Pourquoi ? Les raisons sont multiples mais souvent il est question de soucis matériels et logiciels. Dans certains cas le problème vient de bugs mineures mais problématique en raison d’une « jeunesse » dans cet environnement ne permettant pas de les corriger rapidement. Le manque de connaissance et d’expérience rendent l’opération compliquée.

Linux ou Windows ?

Windows 10, comment créer un ordinateur virtuel Ubuntu avec Hyper-V ?

Une discussion sur Reddit aborde justement ces différentes raisons. Certains partagent leurs histoires et leurs aventures lors de la migration de leurs PC vers Linux. Dans certains cas un retour à Windows n’est pas perçu comme une mauvaise chose même si une télémétrie est de la partie.

A la lecture des différents commentaires Linux apparait comme un environnement complexe et difficile à maitriser. Souvent le souhait de faire fonctionner des choses dites de base demande des heures.

  • Pourquoi mon trackpad ne fonctionne pas ?
  • Pourquoi mon calendrier ne se synchronise pas ?
  • Pourquoi mon image de bureau continue-t-elle d’apparaître sur l’écran de verrouillage ?
  • Pourquoi ma barre des tâches n’apparaît-elle pas ?
  • Qu’est-ce qu’un paquet ?

Il semble que le retour à Windows est la conséquence de trop de temps perdu pour arriver à maitriser les bases élémentaires de Linux. Il y a aussi des surprises car des utilisateurs s’attendent à ce que Linux fonctionne de la même façon que Windows. Ce n’est pas cependant pas le cas. Linux est-il vraiment compliqué et complexe ? L’abandon de Windows peut-il se faire en douceur en conservant productivité et efficacité ?

Leave a Reply