
Windows et le Bloc-notes, Microsoft adopte la stratégie “freemium”

Microsoft transforme certains de ses logiciels historiques en services « freemium » comme le Bloc-notes alias NotePad. L’ajout de la fonction de réécriture alimentée par l’IA nécessite désormais un abonnement Microsoft 365. Il y a cependant une bonne nouvelle. Le Bloc-notes reste utilisable gratuitement sans compte.
Bloc-notes, une évolution qui ne fait pas l’unanimité
L’inquiétude vient par réellement de cette nouvelle approche du bloc-notes mais du fait que Microsoft introduit de plus en plus d’incitations à utiliser un compte et un abonnement payant. Désormais, le Bloc-notes affiche une invite pour se connecter à un compte Microsoft si l’on souhaite accéder à la réécriture automatique des textes. Sans abonnement Microsoft 365 Personnel ou Famille, impossible d’utiliser cette fonction, et toute tentative mène à une page d’abonnement.
Bien que cette fonction de réécriture soit optionnelle et puisse être désactivée (avec disparition de son icône), son intégration peut être perçue comme une publicité incitant à souscrire un abonnement à Microsoft 365.
Ce modèle s’aligne sur une stratégie plus large de Microsoft, qui cherche à monétiser ses outils gratuits en ajoutant des fonctionnalités premium. Cette évolution pourrait être un premier pas vers un modèle encore plus restrictif à l’avenir. Microsoft teste-t-il la réaction des utilisateurs avant d’introduire d’autres limitations ?
Nous n’avons pas de réponse pour le moment.
Freemium – Wikipedia
Le freemium est une stratégie commerciale par laquelle on propose un produit ou le plus souvent un service gratuit, en libre accès, qui est destiné à attirer un grand nombre d’utilisateurs. On cherche ensuite à convertir ces utilisateurs en clients pour une version ou des services complémentaires premium du produit ou du service plus évolué, haut de gamme mais surtout payant.