Windows Core OS n’a jamais été mentionné dans la communication officielle de Microsoft. Cependant, l’on sait que ce système modulaire et adaptatif est bien en développement. Certains employés de la firme l’ont d’ailleurs déjà mentionné dans leur profil LinkedIn, laissant d’ailleurs penser que certains de ses composants pourraient être open-source.

Jérôme de DriversCloud, a repéré un nouveau profil d’un employé de Microsoft sur LinkedIn. Justin Jennings, Software Engineer chez Microsoft, a en effet mentionné sur son profil LinkedIn avoir travaillé à l’introduction du modèle de pilotes Windows (WDM) et à la validation du framework de pilotes Windows (WDF) sur Windows Core OS. L’ingénieur explique également avoir travaillé sur une version compactée de Win32 qui tourne dans des conteneurs, ce qui confirme la prise en charge des applications de type bureau sur Core OS.

core-os

Si toutes ces informations vous paraissent quelque peu subjectives, retenez une chose : Microsoft semble toujours travailler sur Windows Core OS qui ne sera autre qu’une version totalement modulaire de Windows. Cette version devrait pouvoir s’adapter à n’importe quel type d’appareil, résolution ou taille, et pourquoi pas des appareils pliables comme l’on a pu le voir sur de nombreux brevets ces derniers mois.

Je vous rappelle qu’en mai prochain se tiendra la Build, un événement annuel organisé par Microsoft pour les développeurs. Beaucoup s’attendent à ce que Microsoft communique davantage sur Windows Core OS à ce moment-là. Pour rappel, l’édition 2019 se tiendra du 6 au 8 mai. 

Let a comment