Windows 7, sa part de marché frôle les 10%

Windows 7 et Windows 8.1 sont depuis quelques jours totalement abandonnés par Microsoft. Les PCs sous ces environnements n’ont pas d’autres choix que d’adopter une version plus récente de Windows ou de passer à un autre système d’exploitation (Linux, macOS).

La prise en charge de Windows 7 a été abandonnée en janvier 2020. Cependant face à sa grande popularité en particulier auprès des professionnels, Microsoft n’a pas eu d’autre choix que de mettre en place une prolongation « payante » au travers d’une maintenance personnalisée. Elle est connue sous le nom de programme ESU. Il a duré trois ans et pris fin en janvier 2023. Ainsi Windows 7 est désormais de l’histoire ancienne. Il fait partie des archives de Microsoft. Pour Windows 8.1 la fin est encore plus brutale puisqu’il n’y eu aucun programme ESU.

Les derniers chiffres proposés par StatCounter (janvier 2023) montrent que ces deux environnements font toujours partie du paysage informatique mondial. C’est un problème car plus aucune maintenance ne permettra de colmater leurs failles de sécurité et bugs.

Windows 7 est toujours là

StatCounter - Par de marché des différentes version de Windows en janvier 2023
StatCounter – Par de marché des différentes version de Windows en janvier 2023

Windows 10 reste la version la plus utilisée au monde. Sa part de marché est de 68,64%. La seconde place est décrochée par Windows 11 qui se hisse à 18.12%. L’adoption de Windows 11 n’est pas virulente. Sa progression est lente. Il n’y a rien de surprenant aux regards de ses exigences matérielles autorisant que du matériel relativement récent.

La troisième place est occupée par Windows 7 qui frôle avec les 10% de part de marché (9,7%). Ce chiffre est « impressionnant » car l’OS a été lancé en 2009 et répond toujours à de nombreuses attentes d’utilisateurs et de professionnels. Nous retrouvons ensuite Windows 8.1 avec une présence à 2,33%.

Tout ceci indique que des millions d’ordinateurs sous Windows 7 et 8.1 ne semblent pas « préoccupés » par les risques potentiels de sécurité. D’un autre coté Microsoft a confirmé que l’arrêt de leur maintenance ne veut pas dire que ces systèmes de fonctionneront plus. Cela veut seulement dire qu’ils ne seront plus concernés par les prochains Patch Tuesday donnant vie à de multiples corrections de sécurité.

Windows 8.1 a atteint la fin de son support le 10 janvier 2023. Microsoft a mis fin à son assistance technique et sa maintenance. Si vous avez des appareils sous Windows 8.1, il est recommandé de migrer vers une version prise en charge de Windows (Windows 10).  Microsoft ajoute

Si les appareils ne répondent pas aux exigences techniques pour exécuter une version plus récente de Windows, nous vous recommandons de remplacer l’appareil par un appareil prenant en charge Windows 11.  Windows 10 est toujours disponible et sera pris en charge jusqu’au 14 octobre 2025.

Vous pouvez vérifier si votre PC actuel répond à la configuration minimale requise pour Windows 10. Si c’est le cas, vous pouvez acheter et télécharger une version complète de Windows 10 Famille ou Windows 10 Professionnel. Vous pouvez également vérifier auprès des détaillants s’ils proposent toujours Windows 10 à la vente.

Dans le cas de Windows 7, Microsoft explique que la meilleure option est d’acheter un nouvel ordinateur qui exécute Windows 11.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *