Windows 7 n’est pas près de disparaître

Spread the love

Windows 7 sera bientôt délaissé par Microsoft. La date approche. Elle est fixée au mois de janvier 2020. Son abandon va être un défi au regard de sa popularité actuelle.

Ce système d’exploitation est toujours utilisé par des dizaines pour ne pas dire des centaines de millions d’ordinateurs dans le monde. Sa part de marché dépasse les 30% ce qui le positionne comme le second OS le plus utilisé au monde. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour Microsoft car Windows 10 n’arrive toujours pas à convaincre tout le monde.

Il faut dire, et nous l’avons répété à plusieurs reprises, qu’il n’est pas simple de changer de système d’exploitation. L’opération est délicate car elle peut engendrer des problèmes plus ou moins graves tout en demandant parfois d’importantes dépenses financières. L’adoption de Windows 10 n’est donc pas une évidence. Il est fort probable que beaucoup d’utilisateurs ne vont pas franchir le cap avant le jour J.  Windows 7 va poursuivre son existence même après la fin de sa prise en charge.

Windows 7 est toujours très populaire.

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Système d’exploitation Windows 7 de Microsoft

Microsoft doit se préparer à vivre cette expérience. En 2014, Windows XP a été abandonné malgré sa part de marché de 25%. Aujourd’hui, il est toujours là. Sa présence se situe aux alentours des 2%.

Selon les chiffres d’une récente étude de Kaspersky, Windows 7  est toujours utilisé massivement. Sur le segment Grand Public sa présence se situe à 38% contre 47% chez les professionnels (PME).

Windows 10, Microsoft n’arrivera pas à « tuer » Windows 7 à la date fatidique

Une étude de Kollective publiée en début d’année indique que 96% des entreprises travaillent sur l’adoption de Windows 10, mais du temps est nécessaire.

Microsoft doit manœuvrer avec prudence car trop de pression peut avoir des effets négatifs.  Pour exemple le gouvernement sud-coréen a déclaré qu’il envisageait d’adopter Linux comme alternative à Windows 10. Pourquoi ? Linux a l’avantage de réduire considérablement les couts liés à l’achat de licence. Attention tout de même, cet environnement demande de s’adapter avec des dépenses consacrées à l’amélioration de la compatibilité et à la formation du personnel.

Microsoft tente de convaincre ten expliquant que Windows 10 est compatible avec 99% des logiciels Windows 7 mais le monde n’est pas prêt à l’abandonner surtout aux regards de sa maintenance plus que problématique…

Leave a Reply